EDITO - LES DOSSIERS CHAUDS DE L'ANNEE 2015
LUNDI 05 JANVIER 2015
La nouvelle année qui s'annonce, même si elle commence par du mécontentement et des grèves, devra s'engager dans une réorganisation sanitaire, le secteur de l'imagerie pouvant actionner plusieurs leviers afin d'améliorer la prise en charge radiologique des populations. Nous suivrons tout au long de cette année les avancées technologiques et scientifiques de cette discipline créative et dynamique. Toute l'équipe de Théma Radiologie vous présente ses meileurs vœux pour cette nouvelle année !

En cette période de voux et de bonnes résolutions, il est de coutume de faire le point sur les thèmes qui devraient être mis en lumière au cours de l'année qui commence. Nous n'avons pas résisté à satisfaire à cet exercice sur le champ de l'imagerie diagnostique et thérapeutique.
Un début d'année sous le signe du mécontentement du secteur libéral
Cette année 2015 ne commence pas sous les meilleurs hospices, c'est le moins que l'on puisse dire, pour les acteurs privés de la santé. Si les praticiens hospitaliers se réjouissent de la dynamique que le projet de loi de santé concocté par Marisol Touraine doit insuffler au secteur public, leurs homologues libéraux ont manifesté leur contentement en lançant un appel à la grève que les radiothérapeutes oncologues, notamment, ont suivi. Ce début d'année devrait donc être celui des tractations et négociations en tous genres, la Ministre ayant déjà fait machine arrière sur certains points de son projet, pour satisfaire les urgentistes au sujet de leur temps de travail, ou les cliniques pour leur donner la possibilité de redevenir acteurs de missions de service public. Des avancées sont donc à espérer, chez les praticiens libéraux de la radiothérapie, mais plus globalement de l'imagerie, qui n'ont de cesse de manifester leur mécontentement depuis deux ans, face aux mesures restrictives prises par le gouvernement à leur encontre. Le débat parlementaire dédié à ce projet de loi ne commençant qu'en avril prochain, ils ont une petite marge de manoeuvre pour tenter d'inverser la tendance.
De nombreux leviers pour améliorer l'organisation sanitaire
Cette nouvelle année sera également celle de la réorganisation sanitaire. Dans notre secteur, la continuité de la prise en charge radiologique sera encore un thème majeur à faire progresser. Les deux principaux leviers à actionner seront les équipements en modalités d'imagerie et la démographie médicale. Sur le premier point, un progrès significatif a été observé en 2014, le nombre d'autorisations d'IRM ayant augmenté. Mais le retard, par rapport à nos voisins européens, est encore très important et l'effort se doit d'être pousuivi. Quant au second point, nous ne devrions malheureusement pas le voir évoluer favorablement à brève échéance. Comme le soulignait le Pr Yvon Berland lors des JFR, ce problème est global et relève plus de l'organisation territoriale des moyens sanitaires que du nombre effectif de praticiens. Les propositions gouvernementales sur ce thème, comme l'incitation à l'installation dans les territoires sous-dotés, l'adossement des structures hospitalières aux CHU ou le développement de la téléradiologie, sont très cohérents. Mais il faudra suivre également d'autres pistes, comme les dispositions relatives aux métiers paramédicaux. La Ministre a annoncé en effet vouloir redynamiser les dossiers dédiés à la réingénierie des formations aux métiers de la santé, aux pratiques avancées auxquelles, il faut le savoir, les manipulateurs sont conviés, ainsi qu'aux transferts de compétences.
Un secteur technologique et scientifique toujours très dynamique
Ensuite, sur le plan technologique et scientifique, cette année verra les disciplines radiologiques poursuivre, contre vents et marées, leurs évolutions. Nous suivrons ainsi les avancées du scanner de persusion et de diffusion, du low dose, du CAD ou de ses pratiques dynamiques. Du côté de l'IRM, les applications du grand champ, l'interventionnel ou le couple diffusion-perfusion seront encore des disciplines phares. Dans le champ de l'imagerie thérapeutique, l'Hadronthérapie et la radiothérapie per-opératoire ou par ultrasons, ainsi que la chirurgie radioguidée poursuivront leurs avancées. Enfin, il faudra avoir un oeil sur, pêle-mêle, la tomosynthèse, la pénurie de technétium, les nouveaux PACS et les différentes formes d'archivages de données, ou la reconnaisance vocale pour les comptes rendus, voire l'imagerie forensique.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et notre discipline nous réservera encore, n'en doutons pas, quelques surprises, signes de sa créativité et de son dynamisme. Toute l'équipe de Théma Radiologie vous souhaite en mon nom, chers internautes, une année 2015 heureuse, fraternelle et prospère !
Bruno Benque