Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
MERCREDI 09 JUIN 2021
Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

Alors que les courbes de la pandémie de COVID-19 s’orientent résolument à la baisse, nous attendons tous le moment où nous pourrons enfin nous retrouver dans des salles de formation ou des congrès de plus grande ampleur.
Un nouveau rendez-vous mensuel pour la communauté radiologique
Ce jour sera bientôt là et déjà des événements respectant les jauges en vigueur ainsi que les règles de distanciation et les gestes barrières sont annoncés pour le mois de juin – Journée des manipulateurs en radiothérapie le 5 juin 2021 à Strasbourg ; Congrès de la SFNR à Paris du 23 au 25 juin 2021 -.
Mais en attendant des jours meilleurs, nous avons donc décidé de créer les Forums de l’Imagerie, des webinaires mensuels estampillés Thema Radiologie pour permettre aux professionnels de s’informer sur l’actualité de leur spécialité ou pour participer à des sessions de formation continue Le premier webinaire sera proposé le mercredi 16 juin 2021 à 18h et traitera du thème médico-économique de la valorisation des actes en imagerie médicale.
Pour l’occasion, nous avons invité le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), qui est à la pointe du combat mené par les praticiens pour défendre leurs pratiques et leurs droits. Et puisque le sujet a une composante économique forte, nous avons également convié Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé en économie de la Santé et du social, Président de l’Institut Santé.
La valorisation des actes d'imagerie médicale toujours dans le viseur des financeurs
Depuis que la Cour des comptes a émis la nécessité de réactualiser les forfaits techniques d’imagerie en coupe et de TEP, la valorisation des actes de radiologie n’a pas cessé de défrayer la chronique. Elle a fait l’objet, dès décembre 2016 au cours des débats sur le PLFSS 2017, d’un traitement spécial de la part des financeurs, le législateur donnant le droit au directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie de procéder à la fixation des rémunérations et de la classification des actes. Ces dispositions furent intégrées à l’Article 99 du PLFSS dont il a été souvent question depuis.
En janvier 2017 nous avons assisté à une baisse de 2% des forfaits techniques d’imagerie (scanner, IRM et TEP) qu’un accord historique entre la FNMR et l’UNCAM a freiné en avril 2018 sous condition, pour les radiologues, d’agir sur la pertinence des actes et des soins pour leur spécialité. Mais au début de cette année, l’Assemblée nationale a demandé le retour de l’article 99 pour le PLFSS 2021, affirmant que les objectifs de pertinence n’avaient pas été atteints. Comment les praticiens gèrent-ils cette conjoncture déjà très perturbée par la pandémie ? Qu’en est-il aujourd’hui du service rendu aux patients ? Comment le secteur libéral pourra-t-il investir dans un outil de travail toujours plus avancé technologiquement ? L’imagerie est-elle un poste de dépense aussi important en termes médico-économiques ?
Toutes ces questions, et bien d’autres, seront traitées le 16 juin 2021 à 18h lors du premier numéro des Forums de l’imagerie. Nous vous y attendons nombreux et sommes d’ores et déjà à votre écoute pour nous faire part de vos impressions à la fin de cette session.
Bruno Benque