Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
MARDI 29 AVRIL 2025
L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Les techniques d'accélération modernes en IRM permettent de réduire le temps d'acquisition sans compromettre l'équilibre entre vitesse, rapport signal/bruit (RSB) et résolution spatiale. L'IRM bidimensionnelle du genou par turbo-spin-écho (TSE) peut ainsi être réalisée en routine avec une accélération quatre fois supérieure, permettant des examens de 10 minutes ou moins tout en maintenant des performances diagnostiques élevées.
Des techniques d’acquisition IRM toujours plus élaborées pour réduire les temps d’acquisition
Des facteurs d'accélération plus élevés sont techniquement réalisables, mais ils ne sont eficaces que couplés à du deep learning (DL). Pour l'IRM 2D des articulations périphériques, l'application synergique de l'imagerie parallèle (IP) et de l'accélération multicoupe simultanée (SMS) est particulièrement avantageuse. L'accélération PI seule est généralement limitée à un facteur 2 et la technique d'acquisition SMS, plus récente, capture simultanément deux coupes ou plus avec un rapport signal/bruit identique, mais avec des débits d'absorption spécifique (DAS) plus élevés grâce à l'application simultanée d'impulsions radiofréquence. Les acquisitions combinées PI-SMS multiplient donc les facteurs d’accélération lorsqu'ils sont appliqués en synergie, sans compromettre davantage le rapport signal/bruit ni augmenter les DAS.
Un protocole utilisant en synergie l’imagerie parallèle et l’accélération multicoupe simultanée
Pour la reconstruction d'images conventionnelles, des performances similaires d'accélération combinée PI-SMS quadruplée et d'accélération PI double ont montré leur potentiel pour l'IRM du genou à 1,5 T et 3 T. Pour la reconstruction d'images par DL, l'IRM du genou accélérée par PI et l'IRM du genou combinée accélérée par PI-SMS, une méthode de reconstruction super-résolution DL appliquée à l'IRM du genou accélérée par PI-SMS quadruple montre des performances diagnostiques élevées pour la détection des lésions cartilagineuses par rapport à l'IRM conventionnelle.
Ces résultats confirment l'efficacité clinique et constituent la base de l'exploration de protocoles d'IRM musculo-squelettique encore plus rapides, allant même jusqu’à un PI-SMS six, voire huit fois plus rapides, ce qui reste à tester rigoureusement. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) s’attache à valider les performances diagnostiques de l'IRM du genou 3-T combinée accélérée six fois, utilisant une accélération combinée PI trois fois et SMS deux fois avec une super-résolution DL pour le diagnostic de lésions articulaires en cas de chirurgie arthroscopique du genou.
Une accélération six fois supérieure ajoute des informations diagnostiques à l’aide du deep learning
Ce travail de recherche inclut des patients adultes consécutifs souffrant de douleurs au genou, ayant subi une IRM du genou 3T super-résolution accélérée par PI-SMS six fois et une chirurgie arthroscopique entre octobre 2022 et juillet 2023. Sept radiologues musculo-squelettiques ont évalué indépendamment les examens IRM pour déterminer la qualité de l'image, la présence d'artefacts, la visibilité structurale ou la présence de déchirures des ligaments croisés, des ligaments collatéraux ou méniscales, de lésions cartilagineuses et de fractures.
Cette étude montre que l'accélération combinée PI–SMS six fois supérieure à la super-résolution DL permet une IRM clinique du genou 3-T de moins de 5 minutes avec une qualité d'image bonne à très bonne et des performances diagnostiques élevées pour le diagnostic des troubles articulaires.
« L'IRM clinique du genou DL super-résolution 3-T combinée, accélérée par PI-SMS six fois, d'une durée inférieure à 5 minutes, offre une efficacité et des performances diagnostiques élevées pour les déchirures méniscales et ligamentaires ainsi que les lésions cartilagineuses », conclut l'auteur correspondant, le Dr Jan Fritz, chef du service de radiologie musculo-squelettique et directeur de l'IRM à la NYU Grossman School of Medicine de New York (USA).
Paco Carmine