La FNMR conteste les chiffres des ARAPL
LUNDI 19 SEPTEMBRE 2016
La FNMR conteste, dans un communiqué, les chiffres de revenus des radiologues libéraux diffusés par les ARAPL. L'échantillon utilisé pour cette étude n'est en effet pas représentatif.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) s'étonne que, selon le dernier bilan fiscal des ARAPL, les revenus avant impôts des médecins libéraux seraient en progression.
L'association des professions libérales indique en effet que le revenu des radiologues serait de 197 600 euros pour 2015, à comparer avec les 118 792 € de revenus annoncés par la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France) pour 2014. Les revenus des radiologues seraient donc en progression de 78 000€ en un an !
Le chiffre de la CARMF repose sur la totalité des déclarations de revenus de tous les médecins ayant une activité libérale. Les médecins radiologues sont 6060 (Source SNIIRAM) à avoir exercé une activité libérale en 2014 alors que l'échantillon des ARAPL est de 800 radiologues, soit seulement 13% du total. Celui-ci n’est donc pas représentatif de la réalité et de la diversité des cabinets d'imagerie médicale (taille, spécialisation techniques, localisation, secteur d'activité conventionnel,…), ce qui fausse une nouvelle fois l'étude.
La FNMR rappelle que les tarifs des actes d'imagerie médicale n'ont pas augmenté et, qu'au contraire, de nombreux actes et les forfaits techniques ont été baissés à plusieurs reprises ces dernières années (900 millions en 7 ans). Elle s'étonne, qu'une fois de plus, une étude non représentative soit publiée sans les avertissements méthodologiques précisant ses limites et appelle chaque lecteur de ces publications à ne pas confondre une étude partielle avec la réalité de l'ensemble d'une profession.
Paco Carmine
1 réaction(s) à l'article La FNMR conteste les chiffres des ARAPL
si les arapl ont tout faux alors on va t-on ?
Message posté par antaressequoia (Déconnecté) le vendredi 30 septembre 2016 à 09:13:08 en réponse au message n°#1 REPONDRE