CENT PATIENTS IRLANDAIS VICTIMES DE RADIOLOGUES REMPLAÇANTS
LUNDI 04 MAI 2015
L’Irlande est confrontée à une pénurie de radiologues seniors qui content les hôpitaux à avoir recours à nombre de remplaçants. La qualité de la prise en charge radiologique est ainsi montrée du doigt par le Irish Times.

Le Irish Times a rapporté, le 30 avril 2015, que des milliers d’examens d’imagerie médicale ont été examinés et plus de 100 patients rappelés après des erreurs ont été trouvées dans le travail de trois radiologues remplaçants.
Rappel de cent patients pour interprétations erronées
Selon la Société scientifique des radiologues irlandais, les recommandations de bonne pratique ne peuvent pas compenser la pénurie actuelle de radiologues en Irlande. Cette institution, qui fait partie du Royal College of Surgeons en Irlande, a fait ce constat après le rappel de plus de 100 patients pour interprétation erronée d’examens d’imagerie médicale par trois radiologues remplaçants employés par le Health Service Executive (HSE) irlandais. La responsable communications, Niamh Walker, a déclaré que l'Irlande avait un nombre beaucoup plus faible de radiologues , 5 pour 100 000 habitants, que les autres pays européens, notamment les 7,8 en Allemagne ou les 11,3 en France.
Des charges de travail très fortes pour les radiologues irlandais
Mme Walker a précisé qu’une plate-forme informatique est en cours d'installation dans les hôpitaux HSE, dans le cadre d'un programme d'assurance qualité, par laquelle les examens enregistrés par un radiologue serait automatiquement soumis à une deuxième lecture par un autre radiologue consultant. Elle a toutefois ajouté que les dispositions les plus favorables à de bonnes pratiques ne peuvent toujours pas compenser le fait que l'Irlande connait une pénurie de radiologues seniors. L’augmentation de la demande et des indications conduisent à des charges de travail pour les praticiens irlandais plus fortes que dans d'autres pays et ceci explique en partie pourquoi il peut être si difficile pour certains hôpitaux d’assurer une bonne continuité de prise en charge radiologique.
Prioriser le recrutement de praticiens seniors
Les remplaçants incriminés, qui ont exercé dans sept hôpitaux et ne ne travaillent plus en Irlande, ont été signalés au Conseil médical après que leurs collègues ont remarqué des incohérences dans leur travail. Pour le sénateur Colm Burke, le HSE doit donner la priorité au recrutement de radiologues seniors dans les hôpitaux plutôt que d’avoir recours à des personnels de remplacement moins compétents et plus chers globalement pour les finances des établissements de santé. Nous retrouvons là un des chevaux de bataille de Marisol Touraine pour la problématique française.
Bruno Benque
1 réaction(s) à l'article CENT PATIENTS IRLANDAIS VICTIMES DE RADIOLOGUES REMPLAÇANTS
Vous vous trompez. Cest le problème de la formation qui est posé ici. Pas de formation pas de reconnaissance = pas de bon médecin. Comme vous l\'avez dit il ne suffit pas d\'avoir des recommandations de bonnes pratiques. Qui dit que ces remplaçants sont jeunes? Sinon ce sont les seniors de demain, ils ne vont pas disparaître comme ça!!! Il n\'y a plus de seniors disponibles dans certaines professions !!!! et la France y vient.
Message posté par Manuni (Déconnecté) le vendredi 08 mai 2015 à 00:03:31 en réponse au message n°#1 REPONDRE