DES PETITS CHANGEMENTS A PREVOIR DANS LE DECRET DE COMPETENCE DES MANIPULATEURS
MERCREDI 15 AVRIL 2015
Les manipulateurs pourront désormais légalement exercer sans la présence d’un médecin. C’est le résultat d’un amendement à la Loi de Modernisation du système de Santé, qui n’en finit pas d’enrichir le mille feuille réglementaire, et qui introduit également l’autorité technique du physicien médical à ses côtés.
Le projet de loi de Modernisation du système de Santé, qui se substitue désormais à la Loi de santé, et qui a été voté par l’Assemblée Nationale le 14 avril 2015, a fait l’objet d’un amendement modifiant légèrement la fonction de manipulateur d’électroradiologie.
Le Député auvergnat Ferrand a en effet déposé l’amendement N° 2130 à l’Article 51 ter du code de la Santé Publique, afin de formaliser les relations de ces professionnels avec les médecins et les physiciens médicaux. Son but était de graver dans le marbre leur activité sans la présence physique du médecin, et d’introduire le physicien médical comme autorité technique dans la pratique mettant en jeu les rayonnements ionisants. Il souhaitait, d’autre part, encadrer les actes de radiophysique médicale auxquels ils sont appelés à participer, ainsi que les activités de manipulation des radio-isotopes au sein des pharmacies des établissements de santé.
Les prérogatives des manipulateurs devraient légèrement changer et leur activité se diversifier, bien que les pratiques évoquées par le député soient déjà une réalité sur le terrain. Mais le fait que ces missions soient inscrites dans la loi, et qu’il y a peu de chances que les sénateurs reviennent sur ces dispositions, va leur donner plus de responsabilités, mais surtout, à terme, plus de charge de travail. Dans un contexte déjà tendu, il faudra que les managers soient très attentifs à ce que les effectifs soient bien en cohérence avec les workflows et que les outils de prévention du burnout soient bien activés. Nous suivront également de près la cohabitation des cadres de terrain, mais aussi des radiologues, avec les physiciens médicaux, qui, de fait, seront investis de la fameuse « autorité technique ».
Bruno Benque
1 réaction(s) à l'article DES PETITS CHANGEMENTS A PREVOIR DANS LE DECRET DE COMPETENCE DES MANIPULATEURS
Bonjour, quelqu\'un peut-il éclairer ma lanterne ? En quoi consiste \"l\'autorité technique\" ?
Message posté par la blonde (Déconnecté) le mercredi 22 avril 2015 à 20:58:00 en réponse au message n°#1 REPONDRE