CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.
Le score de calcium de l'artère coronaire (CACS) est un prédicteur historique de futurs événements cardiovasculaires indésirables majeurs, chez les patients symptomatiques ou non.
Le score calcique coronaire pour prédire les événements cardiovasculaires
Chez les patients symptomatiques, une étude a démontré qu’un CACS minimum correspond à un risque annuel inférieur à 1% et que le risque d'événements augmente avec la valeur du CACS. Mais un CACS de zéro ne peut pas exclure les plaques non calcifiées d’une part, et l'évaluation de la sténose coronaire n'est pas possible avec la scintigraphie coronarienne d’autre part. Ainsi, le coroscanner est supérieur à la scintigraphie pour le diagnostic du syndrome coronarien aigu.
Il a d’ailleurs été largement utilisé pour étudier les patients présentant une douleur thoracique aiguë qui ont une probabilité faible à intermédiaire de coronaropathie, en remplacement de la coronarographie. À ce jour, il a une valeur pronostique incrémentielle pour prédire les événements cardiovasculaires futurs. Le Coronary Artery Desease - Reporting And Data System (CAD-RADS), qui permet de communiquer facilement les résultats des examens aux médecins traitants, a ajouté des gradations pour l'artère coronaire gauche, la maladie multivasculaire et la plaque à haut risque. Jusqu'à présent, peu d'essais cliniques à grande échelle ont évalué l'utilité du CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires chez les patients symptomatiques aigus.
Un travail de recherche pour évaluer la pertinence du CAD-RADS
Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology se propose de le faire à partir du coroscanner chez les patients se présentant aux urgences avec une douleur thoracique aiguë. Cette étude de cohorte observationnelle rétrospective multicentrique a été menée dans quatre hôpitaux universitaires qualifiés et inclut des patients se présentant aux urgences pour des douleurs thoraciques aiguës ayant fait l’objet d’un coroscanner diagnostic entre janvier 2010 et décembre 2017. Une analyse de régression multivariée de Cox a été utilisée pour évaluer les facteurs de risque cardiovasculaire, notamment les facteurs cliniques, le score de calcium des artères coronaires (CACS) et les classements CAD-RADS. La valeur pronostique par rapport aux facteurs de risque cliniques et au CACS a également été évaluée.
Une bonne valeur pronostique démontrée pour prédire les événements cardiovasculaires
Il ressort de cette étude que, sur 1492 patients évalués (âge moyen, 58 ans ± 14 ans [écart-type] ; 759 hommes), 103 (7 %) ont été touchés par un événement cardiovasculaire au cours d'une période de suivi médiane de 31,5 mois. L'analyse de régression multivariée de Cox a montré qu'un CACS modéré à sévère était associé à ces épisodes après ajustement des facteurs de risque cliniques. Les classements CAD-RADS de 3 à 4 ou 5 et les plaques à haut risque (HR = 3,6) étaient également associées à ces événements. Les statistiques ont enfin révélé que le score CAD-RADS améliorait davantage la la gradation du risque que celui utilisant des facteurs de risque cliniques seuls ou combinés avec le CACS.
Ils en ont donc conclu que la classification CAD-RADS avait une valeur pronostique incrémentielle pertinente par rapport au score de calcium des artères coronaires dans la prédiction des événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients se présentant aux urgences avec une douleur thoracique aiguë.

La Société d’Imagerie Thoracique annonce la tenue, en juin 2026, de ses 37èmes Journées de printemps. Les leaders d’opinion de la surspécialité assureront la qualité scientifique de cet événement.
21/10/2025 -


L’IRM cardiaque de stress permet une évaluation précise de la perfusion myocardique, et ce de manière non invasive. Dans un article publié dans « Cardiologie pratique », des chercheurs de MIRACL.ai plébiscitent cette technique qui pourrait facilement rencontrer le consentement des recommandations in...
09/10/2025 -


L'emphysème détecté lors d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) low dose initiale dans le cadre d'un dépistage du cancer du poumon mené auprès de plus de 9 000 adultes asymptomatiques semble associé à des décès toutes causes confondues, à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et à d...
15/09/2025 -


La nouvelle édition des recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) sur la prise en charge des valvulopathies cardiaques préconise une intervention plus précoce dans la trajectoire de la maladie. La chirurgie reste la nor...
09/09/2025 -

Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR) de l'ARRS, la localisation centrale du cancer du poumon est un facteur de mauvais pronostic, indépendamment du statut ganglionnaire, et peut justifier une surveillance plus étroite et l'examen d'un traitement adjuvant. Les chercheurs ont eu recours à u...
02/09/2025 -


Pour dépister les nodules pulmonaires subsolides, les procédures de TDM low dose sont sujettes à discussion quant à leur précision diagnostique. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) promeut l’imagerie de l’habitat pour évaluer l’hétérogénéité spatiale des lésions. Les che...
26/08/2025 -


Des experts représentant plusieurs sociétés et institutions de 14 pays ont publié des recommandations concernant la tomodensitométrie (TDM) chez les patients présentant des anomalies pulmonaires résiduelles après une infection à la COVID-19. La déclaration de consensus est publiée dans la Revue Radi...
11/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.