Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
JEUDI 22 JUILLET 2021
CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

Le score de calcium de l'artère coronaire (CACS) est un prédicteur historique de futurs événements cardiovasculaires indésirables majeurs, chez les patients symptomatiques ou non.
Le score calcique coronaire pour prédire les événements cardiovasculaires
Chez les patients symptomatiques, une étude a démontré qu’un CACS minimum correspond à un risque annuel inférieur à 1% et que le risque d'événements augmente avec la valeur du CACS. Mais un CACS de zéro ne peut pas exclure les plaques non calcifiées d’une part, et l'évaluation de la sténose coronaire n'est pas possible avec la scintigraphie coronarienne d’autre part. Ainsi, le coroscanner est supérieur à la scintigraphie pour le diagnostic du syndrome coronarien aigu.
Il a d’ailleurs été largement utilisé pour étudier les patients présentant une douleur thoracique aiguë qui ont une probabilité faible à intermédiaire de coronaropathie, en remplacement de la coronarographie. À ce jour, il a une valeur pronostique incrémentielle pour prédire les événements cardiovasculaires futurs. Le Coronary Artery Desease - Reporting And Data System (CAD-RADS), qui permet de communiquer facilement les résultats des examens aux médecins traitants, a ajouté des gradations pour l'artère coronaire gauche, la maladie multivasculaire et la plaque à haut risque. Jusqu'à présent, peu d'essais cliniques à grande échelle ont évalué l'utilité du CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires chez les patients symptomatiques aigus.
Un travail de recherche pour évaluer la pertinence du CAD-RADS
Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology se propose de le faire à partir du coroscanner chez les patients se présentant aux urgences avec une douleur thoracique aiguë. Cette étude de cohorte observationnelle rétrospective multicentrique a été menée dans quatre hôpitaux universitaires qualifiés et inclut des patients se présentant aux urgences pour des douleurs thoraciques aiguës ayant fait l’objet d’un coroscanner diagnostic entre janvier 2010 et décembre 2017. Une analyse de régression multivariée de Cox a été utilisée pour évaluer les facteurs de risque cardiovasculaire, notamment les facteurs cliniques, le score de calcium des artères coronaires (CACS) et les classements CAD-RADS. La valeur pronostique par rapport aux facteurs de risque cliniques et au CACS a également été évaluée.
Une bonne valeur pronostique démontrée pour prédire les événements cardiovasculaires
Il ressort de cette étude que, sur 1492 patients évalués (âge moyen, 58 ans ± 14 ans [écart-type] ; 759 hommes), 103 (7 %) ont été touchés par un événement cardiovasculaire au cours d'une période de suivi médiane de 31,5 mois. L'analyse de régression multivariée de Cox a montré qu'un CACS modéré à sévère était associé à ces épisodes après ajustement des facteurs de risque cliniques. Les classements CAD-RADS de 3 à 4 ou 5 et les plaques à haut risque (HR = 3,6) étaient également associées à ces événements. Les statistiques ont enfin révélé que le score CAD-RADS améliorait davantage la la gradation du risque que celui utilisant des facteurs de risque cliniques seuls ou combinés avec le CACS.
Ils en ont donc conclu que la classification CAD-RADS avait une valeur pronostique incrémentielle pertinente par rapport au score de calcium des artères coronaires dans la prédiction des événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients se présentant aux urgences avec une douleur thoracique aiguë.
Bruno Benque avec RSNA