Publicité

Démographie médicale: croyances et réalité

16/12/2014
De Bruno Benque

Alors que les effectifs médicaux sont considérés comme de plus en plus faibles, le Pr Yvon Berland a mis l'accent, lors de sa conférence donnée aux JFR 2014, sur l'amélioration de l'organisation de l'offre de soins et de la coordination entre les différents professionnels de santé.

Lors de son allocution au cours des JFR 2014, le Pr Yvon Berland, Président de l'Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS), a mis en exergue les différences d'appréciation pouvant être formulées au sujet du potentiel humain pour la prise en charge de la population française.

La démographie médicale n'est pas en baisse

Les croyances, comme il les appelle, font état d'une baisse de la démographie médicale, de disparités géographiques importantes, ainsi que d'un manque de proximité de l'offre de soins. Pour le Pr Berland, la réalité est toute autre, puisque ce ne sont pas les effectifs qui sont en baisse, mais plutôt la production de soins. Pour étayer cette affirmation, il a montré que le nombre de médecins, et surtout de radiologues était en hausse, mais que la production de soins souffrait du vieillissement des effectifs, d'un temps de travail en baisse, par choix de vie ou à cause de l'impact de tâches administratives plus impactantes.

Réorganiser l'offre de soins et mieux coordonner les professionnels

Pour lui, le problème se situe plutôt dans l'organisation de l'offre de soin, qui pourrait être améliorée par une meilleure coordination des professions et spécialités. Les solutions pourraient venir, selon lui, d'une inversion de paradigme lorsqu'on met en lien une formation et le métier qui y est rattaché. Il a expliqué que les missions des professionnels de santé doivent s'adapter aux besoins des populations, que de nouveaux métiers doivent résulter de ce besoin, la formation à ce nouveau métier n'arrivant qu'en dernier rideau.

Fidèle à ses prises de positions et à son projet de transfert de tâches depuis près de quinze ans, il a mis l'accent sur la nécessité de faire collaborer les médecins et les paramédicaux, qu'il souhaite, pour certains d'entre eux, voir évoluer vers des missions plus proches du médical, des délégations de compétences, afin de rendre l'offre de soins plus réactive aux besoins des populations.

SUR LE MÊME THÈME

Congrès & Événements
Inscrivez votre équipe aux JFR Games !

Inscrivez votre équipe aux JFR Games !

La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.

01/07/2025 -

Congrès & Événements

Le guide ESR Eurosafe Imaging est en ligne

L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.

21/05/2025 -

Congrès & Événements

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !

Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...

16/05/2025 -

Congrès & Événements

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25

Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

07/05/2025 -

Congrès & Événements

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions

Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

05/05/2025 -

Congrès & Événements

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau

La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

24/04/2025 -

Congrès & Événements

Bénéficiez d'une bourse d'étude et participez à l'ECIO 2025 gratuitement !

L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie...

09/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.