Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Editorial > À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?

MARDI 08 JUIN 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

Bruno Benque

La démocratie sanitaire implique, depuis la Loi Kouchner de mars 2002, que les professionnels de Santé, quels qu’ils soient, s’appliquent à recueillir l’avis des patients sur la prise en charge dont ils ont fait l’objet.

L'Institut français Expérience patient s'attaque aux pratiques en imagerie médicale

Ces derniers font donc souvent valoir leurs droits et s’expriment sur leurs traitements, les explorations qu’ils subissent sans avoir toujours les connaissances requises pour une analyse pertinente. Depuis, les associations de patients occupent le terrain pour les grandes spécialités médicales et interviennent souvent pour informer les patients sur leurs pathologies. Mais connaissez-vous l’Institut français Expérience patient (Ifep) ?

Il s’agit d’une association créée en 2016 qui a pour but de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France et qui est très active en organisant des colloques ou en menant des études pour évaluer le degré de satisfaction des populations sur des thématiques données. C’est dans ce cadre qu’elle e publié, en mai 2021, un document intitulé « Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ? »

Un document qui reprend l'essentiel des critères de qualité d'un bon service de radiologie

Ce travail synthétise le recueil qualitatif du vécu des patients rencontrés aux moyens d’entretiens individuels, ou groupe, réunissant 5 à 8 patients volontaires pour échanger sur leur expérience et contribuer à l’amélioration des pratiques. Il identifie différentes thématiques à optimiser, notamment les informations reçues par le patient avant, pendant et après l’examen, le parcours, la place de l’humain et le contact avec les professionnels, le confort de l’examen, etc., en fait tous les items qui sont pris en compte dans les référentiels de qualité d’un service d’imagerie ou, plus largement, d’un service hospitalier.

Ce document édite d’autre part des axes d’amélioration identifiés et priorisés, selon deux approches complémentaires, la création de groupes de travail transverses, ou de groupes de travail « métier », pour homogénéiser les pratiques, « harmoniser le discours d’accueil des secrétaires ou le processus de scanner, pour que chaque patient vive le même déroulé, indépendamment de l’équipe à ses côtés », dit le rapport de synthèse. Sauf que chaque cas est particulier et il n’est pas pertinent de tout considérer selon le même moule…

Des commentaires dérisoires eu égard aux difficultés conjoncturelles du moment

Mais l’Ifep souhaite aller plus loin dans l’amélioration des pratiques notamment pour, lors de nouveaux investissements, le doter le service de « solutions technologiques et/ou architecturales impactant significativement l’expérience patient : nouveaux locaux évitant les croisements de flux patients, construction sur le principe de « la marche en avant », salles d’examens dotées d’ambiances lumineuses apaisantes », etc. Heureusement que l’Ifep est là, car personne n’avait pensé à mettre en place de tels équipements…

Trêve de plaisanterie, à une époque où la conjoncture économique n’est pas favorable, où les unités d’imagerie médicale luttent au quotidien pour essayer de suivre l’évolution technologique pour proposer à leurs patients de meilleurs outils diagnostiques, les conclusions du rapport de l’Ifep concernant l’homogénéisation des pratiques en imagerie semblent quelque peu dérisoires à côté des réels besoins des patients. Et elles relèvent de l’utopie car les possibilités d’investissement sont très inégales d’un cabinet à l’autre, d’un hôpital à l’autre.

Et pour finir, disons que les professionnels de l’imagerie médicale sont assez compliants et empathiques pour améliorer d’eux-mêmes leurs pratiques et offrir un environnement d’examen confortable, tout en leur assurant une qualité scientifique, à leurs patients. On se demande donc qui pourrait bien être intéressé par un tel document, à part les patients eux-mêmes...

Bruno Benque


Tout l'écosystème se tient prêt pour la réforme de l'approvisionnement en produit de contraste
22/02/2024 : La réforme sur l’approvisionnement en produits de contraste va bientôt être effective. Si elle ne change pas grand-chose pour les établissements de Santé, elle provoque des modifications majeures dans les centres de radiologie libéraux. Mais que dire des GIE adossés à des hôpitaux publics ? Nous verrons, dans un futur proche, comment tout cela s’organise...

Édito - L'audit par les pairs ne doit pas être une activité de façade
13/11/2023 : Réputé pour sa recherche perpétuelle de qualité, le secteur de la radiologie est tenté ces derniers temps, d'autoriser des pratiques peu dégradées. Répondant au problème de conjoncture démographique du secteur, certains ont en effet pris le parti d’adopter ces procédés afin d’assurer leur niveau d’activité. À l’heure où les audits par les pairs se mettent en place, cela fait désordre...

Édito - La pénurie de professionnels de Santé annonce des transhumances en Europe
11/01/2023 : Alors que le système de Santé français navigue à vue en tentant de juguler les conséquences d’une mauvaise planification des professionnels de Santé, la situation est souvent pire dans le reste de l’Europe. Les données diffusées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attestent d’une situation proche de la rupture dans certains pays et annoncent des transhumances à travers le continent.

Édito - Rester optimistes malgré la conjoncture
05/01/2022 : Puisque c’est la période des vœux, nous souhaitons à la communauté radiologique de passer outre la pénurie de médecins et de manipulateurs, de faire face, avec les moyens du bord à l’afflux d’examens auxquels elle va être confrontée sous le coup notamment du sursaut de la pandémie de COVID, et à chacun de ses membres de continuer à améliorer ses compétences. L’année qui commence semble bien sombre mais ces problèmes sont conjoncturels et devraient s’atténuer dans un avenir proche.

Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
09/06/2021 : Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?
08/06/2021 : L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

Prime COVID pour les soignants : des critères d'éligibilité incohérents
18/05/2020 : Comme il l’avait annoncé dernièrement, le Premier Ministre a décrété l’instauration d’une prime pour les soignants ayant œuvré dans la lutte contre le COVID-19. Si l’intention est louable, le périmètre d’éligibilité à cette prime semble trop étendu et quelque peu discriminant. Il ne reflète pas, en tout cas, le niveau de risque auquel ce sont exposés certains soignants, parmi lesquels beaucoup de manipulateurs radio.

Édito - Une seconde salve à l'encontre de la pertinence des actes
16/12/2019 : Les infirmiers bénéficient désormais d’un nouveau protocole de coopération pour les demandes d’examens d’imagerie médicale. Une nouvelle salve du Ministère à l’encontre de la pertinence des actes

Une année qui démarre dans un climat apaisé
03/01/2019 : L'ensemble de la rédaction de Thema Radiologie vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Une année qui démarre dans un climat apaisé et qui promet de voir l'accès à l'IRM amélioré. Une année enfin où l'intelligence artificielle ne suscitera plus d'inquiétude ni de fantasmes…

Le G4 répond aux propos acerbes du Pr Didier Raoult
18/12/2018 : Le Conseil national de la radiologie française n'a pas tardé à répondre au Pr Didier Raoult, rédacteur d'un article acerbe sur l'organisation de l'imagerie médicale en France et sur les pratiques des radiologues en particulier.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Étude par IRM de l'impact des jeux vidéo sur la SEP
23/03/2016 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue « Radiology », les jeux vidéo d’entrainement cérébral participent de l’amélioration de certaines capacités cognitives des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).  

Comment explorer le pied de Charcot ?
20/11/2019 : Dans une revue des images médicales pour le diagnostic et la classification du pied de Charcot, une étude suisse identifie la radiographie conventionnelle et l’IRM comme moyens d’exploration privilégiés.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Quels sont les facteurs d'erreur médicale en radiologie ?
03/04/2023 : Selon article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs américains ont tenté de comprendre les raisons qui mènent à des erreurs de diagnostic en neuroradiologie. Les résultats de ce travail objectivent des erreurs associées à des temps d'interprétation plus longs, à des volumes de travail plus élevés et à une interprétation le week-end.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.