La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
LUNDI 03 MARS 2025
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Après avoir initié une première vague de mises à jour logicielles qui a permis à une large majorité d’établissements et de professionnels de santé, après que les éditeurs ont été amenés répondre à la charte éditée par l’Arrêté du 11 Août 2021 pour obtenir leur référencement, d’envoyer automatiquement les documents de santé utiles aux patients dans Mon espace santé, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) lance la vague 2 du Ségur de la Radiologie.
Un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur
Aujourd’hui, plus d’un document de santé sur deux sont envoyés dans Mon espace santé, soit, en janvier 2025, 33,5 millions de documents pour une augmentation de 47,5% depuis janvier 2024.Cette étape étant franchie, la vague 2 se concentre sur la simplification de l’accès aux données de santé pour les professionnels de santé, afin d’améliorer la prise en charge des patients et la coordination des soins. Il s’agit de leur permettre de consulter, à tout moment et en toute sécurité, l’historique médical de leurs patients dans Mon espace santé.
La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancée
L’ANS a donc lancé, le 3 mars 2025, la vague 2 du Ségur de la Radiologie sur le thème des dispositifs dédiés à l’imagerie médicale et à la médecine de ville. Dans ces deux secteurs, les professionnels bénéficieront progressivement au cours des deux prochaines années d’une mise à jour de leurs outils numériques, financée par l’État. Les acteurs de l’imagerie disposeront de logiciels de partage des images médicales (dispositif vague 2 DRIMbox), dans le cadre de la création d’un réseau national de partage fluide et sécurisé des images médicales, inédit à cette échelle, entre professionnels et avec les patients.
Une intégration des documents dans le RIS améliorée
Concernant les RIS (dispositif vague 2 RIS), une évolution logicielle permettra aux professionnels de l’imagerie médicale et de la médecine nucléaire de consulter simplement l’historique médical de leurs patients disponible dans Mon espace santé, d’améliorer l’intégration des documents reçus par la messagerie sécurisée MSSanté, et de renforcer la sécurité du logiciel, qu’ils soient intégrés dans un établissement de Santé ou dans un cabinet de ville.
Concernant les structures d’exercice coordonné, le référencement vague 2 permettra également à la solution de bénéficier du label e-santé déjà en place. L’arrêté fixant les exigences applicables aux éditeurs de logiciels de médecine de ville sera publié dans les prochaines semaines, et sera ouvert à l’ensemble des médecins de ville, des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé médicaux et polyvalents, qu’ils aient ou non bénéficié de la vague 1.
Paco Carmine