La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
MERCREDI 30 AVRIL 2025
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Le législateur vient en effet, par l’Arrêté du 24 avril 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics, de valider le Service Médical Rendu (SMR) du 177Lu-PSMA, commercialisé par Novartis sous le nom de Pluvicto®, le médicament radio pharmaceutique utilisé pour traiter ce type de pathologie de la prostate. Ce texte valide donc le remboursement de cette molécule par l'Assurance maladie.
Les services de médecine nucléaire proposant la RIV au 177Lu-PSMA aux patients étaient contraints d’avoir recours, pour chaque cure d’un traitement qui en comporte au maximum six, au logiciel de validation des doses ICTA pour pouvoir réaliser ces traitements. L’efficacité de ce radio pharmaceutique a été démontrée dans l'étude clinique multicentrique VISION, qui a confirmé une supériorité en association au meilleur traitement standard par rapport au meilleur traitement standard seul.
Les progrès récents de la médecine nucléaire permettent désormais d’offrir des traitements personnalisés en tenant compte de l’état de santé des patients et des éventuels effets secondaires. C’est ainsi que la RIV au 177Lu-PSMA permet de cibler et de détruire les cellules cancéreuses métastatiques de la prostate tout en minimisant les dommages aux tissus sains environnants.
La reconnaissance du SMR pour cette molécule devrait donner l’accès à un panel de patients plus nombreux et, par ricochet, augmenter la charge des services de médecine nucléaire habilités à traiter les patients par RIV.
Bruno Benque