Une année qui démarre dans un climat apaisé
JEUDI 03 JANVIER 2019
L'ensemble de la rédaction de Thema Radiologie vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Une année qui démarre dans un climat apaisé et qui promet de voir l'accès à l'IRM amélioré. Une année enfin où l'intelligence artificielle ne suscitera plus d'inquiétude ni de fantasmes…

À l'orée de l'année 2018, lorsque nous vous avions présenté nos vœux pour la nouvelle année, la conjoncture était des plus défavorables pour le secteur de l'imagerie médicale.
Un climat apaisé
Les radiologues libéraux et décideurs hospitaliers étaient à l'époque à couteaux tirés avec l'UNCAM, après les décisions prises par celle-ci de réduire la valorisation des actes de radiologie sans autre forme de concertation. La situation s'est, comme nous l'avons annoncé dans nos colonnes, franchement améliorée depuis l'annonce d'un accord l'été dernier pour stabiliser, voire faire repartir à la hausse ces valorisations. Cet accord a été rendu possible par la promesse de la communauté de s'engager dans la pertinence des actes afin, notamment, de réduire les taux d'examens redondants.
L'accès à l'IRM encore loin des objectifs fixés
Mais cette évolution des pratiques radiologiques pourrait également, à terme, favoriser un meilleur accès à l'imagerie médicale, principalement à l'imagerie en coupe, pour les patients. La réduction du nombre d'explorations inutiles pourrait en effet réduire les délais d'attente les rendez-vous d'examens, notamment d'IRM. Et si l'on ajoute à ce phénomène la relative libéralisation des autorisations d'installation pour ce type de modalités, nous pouvons espérer une amélioration significative à moyen terme. Les données récoltées par le SNITEM annoncent, dans ce cadre, que 54 IRM à visée clinique ont été installées en cours de l’année 2017 en France métropolitaine mais que les délais d'attente sont encore loin de l'objectif de 20 jours fixé par les Plans Cancer. Sans compter les inégalités territoriales qui sont encore très prégnantes
Une place trop grande donnée à l'intelligence artificielle ?
Ces résultats seront peut-être contredits par les statistiques 2018. Ils pourraient ainsi bénéficier des progrès des solutions informatiques apparues ces dernières années, avec leurs fonctionnalités d'amélioration de l'organisation et du workflow ou de reconnaissance vocale notamment, mais aussi et surtout de l'Intelligence Artificielle. Cette dernière a pris d'ailleurs une place énorme, depuis deux ans, dans les congrès et sessions de formation sur le champ de l'imagerie médicale. Un phénomène qui a pris une place trop grande, diront certains, et qui met en recul la promotion des travaux de recherche initiés dans les institutions hexagonales. Ou qui, pour d'autres, remplacera, à terme, les radiologues, suscitant de l'inquiétude au sein de la communauté.
En attendant que ces diseurs de bonne aventure révisent leur position, nous serons fidèles, en cette nouvelle année, à notre vocation de diffuseur de nouveautés technologiques, pratiques et législatives de la spécialité d'imagerie médicale diagnostique et thérapeutique. Nous serons présents lors des différents congrès que vous, radiologues, manipulateurs, institutionnels et industriels éclairez de vos compétences et de votre dynamisme.
Au nom de l'ensemble de la Rédaction de Thema Radiologie, je vous souhaite le meilleur pour 2019.
Bruno Benque