Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Editorial > Édito - La pénurie de professionnels de Santé annonce des transhumances en Europe

Édito - La pénurie de professionnels de Santé annonce des transhumances en Europe

MERCREDI 11 JANVIER 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que le système de Santé français navigue à vue en tentant de juguler les conséquences d’une mauvaise planification des professionnels de Santé, la situation est souvent pire dans le reste de l’Europe. Les données diffusées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attestent d’une situation proche de la rupture dans certains pays et annoncent des transhumances à travers le continent.

Medscape

Le système de Santé français résiste tant bien que mal, en ce début d'année 2023, aux conséquences de la montée du vieillissement de la population et des maladies chroniques, alors que le nombre de professionnels de Santé ne cesse de diminuer au fil des mois. Il en résulte, c’est un fait établi aujourd’hui, une pénurie importante de médecins et de paramédicaux. Mais qu’en est-il chez nos voisins européens ?

Des taux de praticiens acceptables en Allemagne, en Grèce ou en Italie

Ce n’est pas mieux, voire pire, d’après les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que Medscape a synthétisé dans un article récent et ciblant le Royaume-Uni, l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Italie. La moyenne européenne du taux de médecins est de 37 praticiens pour 10 000 habitants, seuil en-dessous duquel se trouve la France avec environ 33 médecins pour 10 000 habitants. En-dessous encore, on trouve le Royaume-Uni (30 pour 10 000). Les bons élèves sont l’Italie (41), l’Allemagne (45) ou l’Espagne (46). Bien que la Grèce connaisse un taux de praticiens élevé autour de 60 pour 10 000 habitants, elle est à la traine en termes de personnels infirmiers avec 80 IDE pour 10 000 habitants comme l’Espagne et l’Italie, alors que l’Allemagne (140) ou la Suisse, (180) sont en tête.

Ces statistiques ont été à l’origine de la formation de déserts médicaux à travers toute l’Europe, qui sont le résultat d’une mauvaise prévision des besoins dans les années 1980-90, mais également de politiques peu incitatives pour l’installation des praticiens dans ces régions sous-peuplées médicalement. Seule l’Allemagne a semble-t-il trouvé une parade à ce fléau, avec le dispositif de régulation des installations « Bedarfsplan », par lequel la Sécurité sociale ne conventionne les praticiens que s’ils s’installent dans les zones où le nombre de médecins par habitant n’atteint pas le seuil de densité supérieur de 10% au taux moyen.

Les soignants italiens et anglais fuient l’hôpital public

À l’hôpital également, le manque de personnel est général, renforcé, en France, par les départs en retraite, les suites de la crise Covid, les conditions de travail dégradées, la perte de sens. Cela semble pire en Italie, où, selon le Dr Pierino di Silverio, Secrétaire général du syndicat des hospitaliers publics ANNAO-ASOMED, « chaque jour, sept médecins quittent le service de santé national ». Et les prévisions annoncent, pour les cinq prochaines années, le départ d’environ 40 000 médecins du public à la retraite ou dans le privé. En Angleterre, c’est au niveau des personnels soignants que la situation est la plus grave, puisque, en 2022, 25 000 infirmiers ou sages-femmes ont démissionné, alors que 47 000 postes sont non pourvus, selon le Royal College of Nursing (RCN)

Un exode massif des professionnels espagnols, portugais ou grecs vers l’Europe du Nord

Ce sont, au total, quelques 132 000 postes qui sont vacants, dans tous les secteurs du système de santé public (NHS) en 2022, soit 25 % de plus qu’en 2021, les postes médicaux vacants atteignant le nombre de 10 000, soit une hausse de 32% en un an. Le Commons Health and Social Care Committee, lié au parlement britannique, évoque ainsi « la plus grande crise de main-d’œuvre de l’histoire du NHS ». En Allemagne, 90% des hôpitaux de plus de 50 lits annoncent une pénurie de personnel plus importante que d’habitude, avec des arrêts de travail ayant augmenté de 5 à 20 % en 2022. Mais ces pays, la main d’œuvre commence à affluer car l’exode est massif en Espagne, au Portugal ou en Grèce, ainsi que dans les pays de l’Est, où les contrats de travail sont précaires et les revenus très inférieurs à la moyenne.

« Les pénuries de personnel, un recrutement et une fidélisation insuffisants, la migration des travailleurs qualifiés, des conditions de travail peu attrayantes et le manque d’accès à des possibilités de formation continue sont autant de fléaux qui frappent les systèmes de santé », estime le Dr Hans Henri Kluge, directeur de l’OMS Europe. Il évoque une bombe à retardement qui pourrait « entraîner de lourdes conséquences pour la santé, des temps d’attente importants avant les soins, beaucoup de décès évitables, voire un effondrement des systèmes de santé ».

L'année 2023 sera-t-elle marquée par une transhumance des professionnels de Santé à travers l'Europe ? Les conséquences seraient alors désastreuses dans les régions les plus touchées par les pénuries, notamment au Sud.

Bruno Benque


Tout l'écosystème se tient prêt pour la réforme de l'approvisionnement en produit de contraste
22/02/2024 : La réforme sur l’approvisionnement en produits de contraste va bientôt être effective. Si elle ne change pas grand-chose pour les établissements de Santé, elle provoque des modifications majeures dans les centres de radiologie libéraux. Mais que dire des GIE adossés à des hôpitaux publics ? Nous verrons, dans un futur proche, comment tout cela s’organise...

Édito - L'audit par les pairs ne doit pas être une activité de façade
13/11/2023 : Réputé pour sa recherche perpétuelle de qualité, le secteur de la radiologie est tenté ces derniers temps, d'autoriser des pratiques peu dégradées. Répondant au problème de conjoncture démographique du secteur, certains ont en effet pris le parti d’adopter ces procédés afin d’assurer leur niveau d’activité. À l’heure où les audits par les pairs se mettent en place, cela fait désordre...

Édito - La pénurie de professionnels de Santé annonce des transhumances en Europe
11/01/2023 : Alors que le système de Santé français navigue à vue en tentant de juguler les conséquences d’une mauvaise planification des professionnels de Santé, la situation est souvent pire dans le reste de l’Europe. Les données diffusées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attestent d’une situation proche de la rupture dans certains pays et annoncent des transhumances à travers le continent.

Édito - Rester optimistes malgré la conjoncture
05/01/2022 : Puisque c’est la période des vœux, nous souhaitons à la communauté radiologique de passer outre la pénurie de médecins et de manipulateurs, de faire face, avec les moyens du bord à l’afflux d’examens auxquels elle va être confrontée sous le coup notamment du sursaut de la pandémie de COVID, et à chacun de ses membres de continuer à améliorer ses compétences. L’année qui commence semble bien sombre mais ces problèmes sont conjoncturels et devraient s’atténuer dans un avenir proche.

Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
09/06/2021 : Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?
08/06/2021 : L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

Prime COVID pour les soignants : des critères d'éligibilité incohérents
18/05/2020 : Comme il l’avait annoncé dernièrement, le Premier Ministre a décrété l’instauration d’une prime pour les soignants ayant œuvré dans la lutte contre le COVID-19. Si l’intention est louable, le périmètre d’éligibilité à cette prime semble trop étendu et quelque peu discriminant. Il ne reflète pas, en tout cas, le niveau de risque auquel ce sont exposés certains soignants, parmi lesquels beaucoup de manipulateurs radio.

Édito - Une seconde salve à l'encontre de la pertinence des actes
16/12/2019 : Les infirmiers bénéficient désormais d’un nouveau protocole de coopération pour les demandes d’examens d’imagerie médicale. Une nouvelle salve du Ministère à l’encontre de la pertinence des actes

Une année qui démarre dans un climat apaisé
03/01/2019 : L'ensemble de la rédaction de Thema Radiologie vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Une année qui démarre dans un climat apaisé et qui promet de voir l'accès à l'IRM amélioré. Une année enfin où l'intelligence artificielle ne suscitera plus d'inquiétude ni de fantasmes…

Le G4 répond aux propos acerbes du Pr Didier Raoult
18/12/2018 : Le Conseil national de la radiologie française n'a pas tardé à répondre au Pr Didier Raoult, rédacteur d'un article acerbe sur l'organisation de l'imagerie médicale en France et sur les pratiques des radiologues en particulier.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.