Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
MARDI 22 AVRIL 2025
RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

RadLex est un ensemble complet de termes médicaux destinés aux comptes rendus radiologiques, à l'aide à la décision, à l'exploration de données, aux registres de données, à l'enseignement et à la recherche. Les termes RadLex sont lisibles par l'homme et par la machine, ce qui permet des communications efficaces et la génération de données à plus forte valeur ajoutée pour les processus cliniques et la recherche, notamment grâce à l'adoption de l'intelligence artificielle (IA).
« L'objectif principal de RadLex est l'interopérabilité, précise le Pr Kenneth C. Wang, professeur associé adjoint de radiologie diagnostique à la faculté de médecine de l'Université du Maryland à Baltimore (USA). Les comptes rendus utilisant une terminologie standardisée sont plus clairs pour les praticiens qui les utilisent. Parallèlement, les codes qui accompagnent les termes RadLex permettent à différents systèmes d'information et applications d'IA d'échanger et d'utiliser des données de santé. »
Au fil des ans, RadLex a joué un rôle crucial dans l'amélioration de l'interopérabilité des systèmes d'imagerie. Il permet un échange de données fluide entre les établissements et a favorisé les avancées de l'IA en imagerie diagnostique. Son intégration aux rapports structurés a amélioré la clarté et la précision des comptes rendus radiologiques, au bénéfice des cliniciens, des chercheurs et des patients. Il rassemble aujourd’hui plus de 75 000 termes, garantissant la cohérence de l'annotation des images, des comptes rendus structurés et des applications d'IA.
Le développement de RadLex a été soutenu par des subventions et des contrats financés par le National Institute of Biomedical Imaging and Bioengineering (NIBIB), la Veteran's Health Administration et le Department of Defense, ainsi que par le projet Cancer Biomedical Informatics Grid (caBIG).
Les établissements peuvent intégrer RadLex à leur processus de reporting en implémentant des modèles de rapport intégrant les termes et codes RadLex. Une bibliothèque de ces modèles est disponible sur RadReport.org.
Paolo Royan