Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
MARDI 04 MARS 2025
L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Cette déclaration commune rappelle que la radiologie joue un rôle crucial dans les soins de santé, mais contribue également aux émissions de gaz à effet de serre, à la consommation de ressources et aux déchets médicaux. Elle appelle à des efforts de collaboration au sein de la communauté de l’imagerie médicale pour conduire des changements significatifs, en particulier dans la recherche, l’enseignement et l’innovation industrielle.
La communauté radiologique internationale se mobilise pour des pratiques respectueuses de l’environnement
Elle est soutenue notamment par l'American College of Radiology (ACR), l'Asian Oceanian Society of Radiology (AOSR), l'African Society of Radiology (ASR), l'Association canadienne des radiologues (CAR), le Colegio Interamericano de Radiología (CIR), la Société égyptienne de radiologie et de médecine nucléaire (ESRNM), la Société internationale de radiologie (ISR), la Société internationale d'études stratégiques en radiologie (IS3R), le Royal Australian and New Zealand College of Radiologists (RANZCR) et la Radiological Society of North America (RSNA).
« Il est temps d’agir maintenant, a déclaré le Pr Andrea Rockall, présidente du Congrès ECR 2025. La radiologie est à l’avant-garde de l’innovation médicale et nous devons montrer la voie en développant des solutions d’imagerie durables qui équilibrent les soins aux patients et la responsabilité environnementale. Ce document de concertation sert de feuille de route à la communauté mondiale de la radiologie pour mettre en œuvre des changements significatifs et mesurables.
Connaissance du climat, impact environnemental, efficacité des équipements et réduction des déchets
Parmi les principales recommandations éditées dans cette déclaration, l’intégration de la connaissance du climat à l’enseignement et à la formation en radiologie, la priorité donnée à la recherche sur l’impact environnemental des technologies d’imagerie, la diffusion des pratiques durables dans les services de radiologie du monde entier, des partenariats industriels plus solides pour améliorer l'efficacité des équipements et réduire les déchets ou un accès équitable aux services de radiologie, en particulier dans les milieux à faibles ressources
Ce document de synthèse, publié simultanément dans des revues de radiologie de premier plan, marque une étape importante vers un avenir plus durable pour l’imagerie médicale. En prônant des pratiques respectueuses de l’environnement, l’ESR et ses sociétés partenaires renforcent leur engagement envers la santé planétaire et les soins aux patients.
Paolo Royan