Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
LUNDI 05 FéVRIER 2024
Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.
Carthera a annoncé, le 5 février 2024, le recrutement du premier des 560 patients qui constitueront la cohorte internationale de SONOBIRD, l’essai clinique pivot dans le traitement du glioblastome récurrent (rGBM) par le dispositif d'ultrasons thérapeutiques SonoCloud-9® associé au carboplatine.
Le Pr. Johnny Duerinck, neurochirurgien à l’Universitair Ziekenhuis Brussel (Belgique), a inclus deux patients au mois de janvier, marquant ainsi le début d’une période de recrutement de deux ans en Europe et aux Etats-Unis. Les critères d’inclusion de l’étude clinique portent sur des patients adultes en première récidive de leur maladie et éligibles à une nouvelle résection de leur tumeur. Pour rappel, les traitements efficaces contre le glioblastome nécessitent l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) afin que les médicaments systémiques puissent atteindre le parenchyme cérébral. Et grâce à l’intervention de SonoCloud-9® de Carthera que cette NHE peut s’ouvrir temporairement dans les zones proches de la tumeur.
Cet essai clinique ouvert (NCT05902169), comparatif, randomisé, multicentrique, à deux bras avec un rapport 1:1, évalue la survie globale des patients traités par chimiothérapie au carboplatine et par le système SonoCloud-9 comparée avec les schémas thérapeutiques recommandés par le consensus médical à base de lomustine ou de temozolomide. L’essai SONOBIRD va également évaluer l’efficacité du SonoCloud-9 et du traitement par carboplatine pour retarder ou ralentir la croissance tumorale. Il fait suite à l’essai SC9-GBM-01 dont les résultats complets seront publiés au deuxième trimestre 2024 et qui a démontré la faisabilité et le profil de sécurité du SonoCloud-9, ainsi que le potentiel du carboplatine testé en monothérapie en combinaison avec l’ouverture de la BHE.
Paco Carmine