Le référentiel LI-RADS d'échographie diagnostique du CHC en question
LUNDI 27 JANVIER 2025
Le référentiel LI-RADS de détection du CHC par échographie a été révisé en 2024 mais cette mise à jour suscite des interrogations. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR), des chercheurs coréens comparent la v2024 à la v2017 du LI-RADS et constatent que la première montre une sensibilité plus élevée mais une spécificité plus faible que la seconde.

Les stratégies de surveillance actuelles du carcinome hépatocellulaire (CHC) s’appuient largement sur l’échographie hépatique. Le premier algorithme de surveillance échographique LI-RADS a été publié en 2017 et visait à standardiser l'imagerie, la création de comptes rendus et la gestion des examens de surveillance échographique pour les patients à risque de CHC.
Le référentiel LI-RADS de détection du CHC par échographie révisé en 2024
LI-RADS distinguait une catégorie d'échographie (US-1 [négatif], US-2 [sous-seuil] ou US-3 [positif]), pour résumer les principaux résultats, et un score de visualisation (A [ [aucune limitation ou limitations minimales], B [limitations modérées] ou C [limitations sévères]), pour refléter des facteurs techniques ou autres qui peuvent affecter la visualisation du foie et la détection des nodules. La version 2024 (v2024) de LI-RADS a intégré à la fois le score de visualisation (renommé VIS-A, VIS-B et VIS-C) et les valeurs d’augmentation de l’Alpha-protéine (AFP) dans les recommandations de gestion.
Dans la version 2024, les patients présentant un résultat AFP positif sont considérés comme justifiant une imagerie diagnostique supplémentaire par tomodensitométrie (TDM)multiphasique avec contraste ou par IRM. La justification de cette approche est que la sensibilité de détection du CHC à un stade précoce est plus élevée pour la combinaison échographie/AFP que pour l’échographie seule. De plus, dans la version 2024, les patients avec un résultat VIS-C sont considérés comme justifiant un nouvel examen échographique dans les 3 mois étant donné que le score de visualisation lors de l'examen répété peut s'améliorer vers VIS-A ou VIS-B.
La mise à jour du LI-RADS apporte-t-elle des améliorations significatives dans la performance diagnostique ?
Cependant, la v2024 indique également que la TDM ou l’IRM doit être envisagée, plutôt qu'un nouvel examen échographique dans 3 mois, si le patient présente un facteur de risque de répétition du résultat du VIS-C, à savoir une maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) ou une cirrhose alcoolique, une cirrhose de classe B ou de classe C de Child-Pugh et un IMC supérieur à 35.
Les modifications apportées à la v2024 ont été mises en œuvre sur la base de preuves émergentes et s'alignent étroitement sur les recommandations mises à jour de l'American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) à partir de 2023 mais des chercheurs coréens se demandent si ces recommandations améliorent les performances diagnostiques pour la détection du CHC par rapport à la version 2017, d’autant que la littérature existante est incohérente en ce qui concerne les facteurs de risque d’une répétition du résultat du VIS-C.
Des chercheurs coréens comparent la v2024 à la v2017 du LI-RADS
Ils ont donc réalisé une étude, qu’ils ont publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dont le but est de comparer les performances diagnostiques du LI-RADS de surveillance échographique de détection du CHC v2017 à la v2024 chez les patients à risque d’une part, et d'identifier les prédicteurs d'un résultat de VIS-C lors des examens de surveillance de suivi d’autre part.
Le Pr Sang Hyun Choi, de l'Institut de recherche en radiologie de l'Ulsan College of Medicine et du Centre médical Asan à Séoul (Corée), auteur principal de l’étude, note que le seul prédicteur indépendant des limitations qui réduisent significativement la capacité à détecter les observations (VIS-C) lors de l'échographie ultérieure était le résultat initial du VIS-C. « Les résultats soutiennent un cadre de surveillance multidisciplinaire qui intègre les résultats de l'échographie et les valeurs AFP pour guider les recommandations de gestion pour les patients à risque », remarque-t-il.
Des scores comparés aux résultats de la biopsie ou de l’IRM
Ce travail inclut 407 patients (âge médian, 56 ans ; 230 hommes, 177 femmes) atteints de cirrhose qui ont subi des séries d'échographies de surveillance semestrielles dans le cadre d'un essai prospectif (novembre 2011-décembre 2012). Deux radiologues ont attribué indépendamment des catégories d’échographie aux examens du cycle 1 et des scores de visualisation aux examens du cycle 1 et du cycle 2 ; Ensuite, un troisième radiologue a tranché les désaccords.
L'AFP était considérée comme positive si elle était élevée ou en augmentation par rapport aux valeurs préalables (selon les critères v2024). La norme de référence pour le CHC était une biopsie positive ou une observation LR-5 sur IRM. Les performances diagnostiques ont été comparées entre la v2017 et la v2024.
La v2024 montre une sensibilité plus élevée mais une spécificité plus faible que la v2017
Les chercheurs ont ainsi observé que la surveillance par ultrasons LI-RADS v2024, par rapport à la v2017, a démontré une sensibilité plus élevée pour le CHC (lecteur 1 : 64,3 % contre 42,9 % ; lecteur 2 : 64,3 % contre 39,3 %) mais une spécificité plus faible (lecteur 1 : 82,0 % contre 92,6 % ; lecteur 2 : 82,3 % contre 92,9 %). Il est important de noter que le seul prédicteur indépendant de VIS-C lors de l’échographie ultérieure était le VIS-C lors de l’échographie initiale (OR ajusté = 21,0).
« Cette étude est la première, à ma connaissance, à comparer la v2024 à l’algorithme précédent, ajoute le Dr Kathryn McGillen, radiologue à Milton de Penn State Health. Les facteurs de risque définitifs permettant de prédire la répétition des scores VIS-C restent difficiles à déterminer et une telle capacité prédictive aiderait à guider les décisions concernant la manière et le moment où le suivi après les scores VIS-C devrait avoir lieu », conclut-elle.
Paco Carmine