Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate
MARDI 08 AVRIL 2025
L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Cette étude, dont le promoteur est l’Association Française d’Urologie et qui est coordonnée par Pr. Pascal RISCHMANN, ancien président de l’AFU et de l’Académie nationale de Chirurgie, fait une évaluation de l’HIFU dans le traitement à visée curative du cancer localisé de la prostate à risque faible ou intermédiaire et dans le traitement des récidives après radiothérapie dans le cadre du forfait innovation.
Elle a été menée pendant 7 ans auprès de 3 873 patients qui ont été suivis, individuellement, pendant 30 mois et a mobilisé 80 urologues répartis dans 46 centres, publics et privés. Le CHU de Nîmes a joué un rôle central dans la gestion de l’étude et l'analyse des données, garantissant la fiabilité des résultats. Ce succès est le fruit d'une collaboration exemplaire entre le monde médical, les institutions publiques et le secteur privé.
L’HIFU, qui bénéficie d’une prise en charge forfaitaire établi par un arrêté publié au Journal Officiel en 2014 dans le cadre du premier Forfait Innovation, se place désormais comme une option de traitement prometteuse, moins invasive et mieux tolérée. Elle permet des taux de survie sans progression à 3 ans comparables à ceux de la prostatectomie totale, préserve mieux leurs fonctions urinaires et sexuelles et permet une récupération plus rapide et un meilleur retour à la vie quotidienne des patients.
Bruno Benque