Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions

LUNDI 05 MAI 2025 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

La Conf

La Conf’Santé, qui rassemble les associations représentatives des étudiants en médecine et des jeunes médecins, comme l’ANEMF, l’ISNAR-IMG, l’ISNI ou ReAGJIR, a fait, à l’occasion d’une conférence de presse le 28 Avril 2025, un ensemble de propositions face à l’échec des politiques publiques de ces dernières années. Devant ce qu’ils appellent l’usine à gaz administrative que certains parlementaires tentent d’imposer pour une installation en ville d’un médecin et pleinement conscients que le sujet de la désertification médicale ne peut plus rester en l’état, ils ont construit un plan d’action structuré en dix mesures qu’il convient de ne pas dissocier.

Parmi ces mesures, ils proposent d’augmenter significativement et rapidement le nombre de stages dans les zones sous-denses, avec un accompagnement logistique et de renforcer l’universitarisation de la médecine de ville, par l’ouverture d’un nombre maximum de postes d’associés dans ces zones sous-denses. Ils souhaitent d’autre part garantir que la quatrième année de formation des internes de médecine générale s’intègre dans un projet professionnel solide pour optimiser les chances d’installation en fin de stage sur le territoire concerné.

Citons également la volonté d’ouvrir les postes d’assistants universitaires en ambulatoire pour les autres spécialités que la médecine générale, de doubler le nombre d’assistants universitaires en médecine générale et le nombre d’assistants spécialistes partagés ou de tripler le nombre de chefs de clinique universitaires en médecine générale. Ce plan évoque également la possibilité de faciliter l’accès aux statuts alternatifs à l’installation en libéral ou en salarié pour donner le temps nécessaire à une installation réussie et optimiser la probabilité qu’une installation durable se réalise.

Lire le Plan d’action des étudiants en médecine et des jeunes médecins dans son intégralité ICI.

Paolo Royan


Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions
05/05/2025 : Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

De nombreux ateliers pédagogiques proposés par FUJIFILM à l'ECR 2025
04/03/2025 : L'European Congress of Radiology (ECR) 2025 a été une nouvelle fois le théâtre de nombreuses sessions de présentation d’innovations technologiques par l’équipe de FUJIFILM Healthcare Europe.

Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
17/02/2025 : La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

Save the date : l'International Conference on Complication in IR
14/02/2025 : La Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, du 22 au 24 mai 2025 à Pörtschach (Autriche), l’International Conference on Complications in Interventional Radiology (ICCIR).

L'ECR 2025 bat une nouvelle fois son record de soumission d'abstracts
21/01/2025 : Avec près de 10 000 abstracts reçu, l’European Congress odf Radiology (ECR) vient de battre un nouveau record. La radiologie européenne conforte ainsi son rôle central dans la construction de l’imagerie médicale de demain.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.


Essais sur une RAG pour améliorer les grands modèles de langages en radiologie
05/05/2025 : Pour renforcer les attributs des grands modèles de langage appliqués à la radiologie, la RAG, qui code les informations dans un espace vectoriel pour affiner les tâches des LLM basées sur la connaissance, semble pertinente. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des chercheurs testent une RAG sur les plus connus des LLM d’analyse des images radiologiques.

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions
05/05/2025 : Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes
02/05/2025 : La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires.

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?
02/05/2025 : Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO et d’une réduction significative des progrès enregistrés durant la décennie précédente sur la prise en charge du cancer du poumon.

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes
02/05/2025 : La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires.

Essais sur une RAG pour améliorer les grands modèles de langages en radiologie
05/05/2025 : Pour renforcer les attributs des grands modèles de langage appliqués à la radiologie, la RAG, qui code les informations dans un espace vectoriel pour affiner les tâches des LLM basées sur la connaissance, semble pertinente. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des chercheurs testent une RAG sur les plus connus des LLM d’analyse des images radiologiques.

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions
05/05/2025 : Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.