Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions
LUNDI 05 MAI 2025
Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

La Conf’Santé, qui rassemble les associations représentatives des étudiants en médecine et des jeunes médecins, comme l’ANEMF, l’ISNAR-IMG, l’ISNI ou ReAGJIR, a fait, à l’occasion d’une conférence de presse le 28 Avril 2025, un ensemble de propositions face à l’échec des politiques publiques de ces dernières années. Devant ce qu’ils appellent l’usine à gaz administrative que certains parlementaires tentent d’imposer pour une installation en ville d’un médecin et pleinement conscients que le sujet de la désertification médicale ne peut plus rester en l’état, ils ont construit un plan d’action structuré en dix mesures qu’il convient de ne pas dissocier.
Parmi ces mesures, ils proposent d’augmenter significativement et rapidement le nombre de stages dans les zones sous-denses, avec un accompagnement logistique et de renforcer l’universitarisation de la médecine de ville, par l’ouverture d’un nombre maximum de postes d’associés dans ces zones sous-denses. Ils souhaitent d’autre part garantir que la quatrième année de formation des internes de médecine générale s’intègre dans un projet professionnel solide pour optimiser les chances d’installation en fin de stage sur le territoire concerné.
Citons également la volonté d’ouvrir les postes d’assistants universitaires en ambulatoire pour les autres spécialités que la médecine générale, de doubler le nombre d’assistants universitaires en médecine générale et le nombre d’assistants spécialistes partagés ou de tripler le nombre de chefs de clinique universitaires en médecine générale. Ce plan évoque également la possibilité de faciliter l’accès aux statuts alternatifs à l’installation en libéral ou en salarié pour donner le temps nécessaire à une installation réussie et optimiser la probabilité qu’une installation durable se réalise.
Lire le Plan d’action des étudiants en médecine et des jeunes médecins dans son intégralité ICI.
Paolo Royan