Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.
La Conf’Santé, qui rassemble les associations représentatives des étudiants en médecine et des jeunes médecins, comme l’ANEMF, l’ISNAR-IMG, l’ISNI ou ReAGJIR, a fait, à l’occasion d’une conférence de presse le 28 Avril 2025, un ensemble de propositions face à l’échec des politiques publiques de ces dernières années. Devant ce qu’ils appellent l’usine à gaz administrative que certains parlementaires tentent d’imposer pour une installation en ville d’un médecin et pleinement conscients que le sujet de la désertification médicale ne peut plus rester en l’état, ils ont construit un plan d’action structuré en dix mesures qu’il convient de ne pas dissocier.
Parmi ces mesures, ils proposent d’augmenter significativement et rapidement le nombre de stages dans les zones sous-denses, avec un accompagnement logistique et de renforcer l’universitarisation de la médecine de ville, par l’ouverture d’un nombre maximum de postes d’associés dans ces zones sous-denses. Ils souhaitent d’autre part garantir que la quatrième année de formation des internes de médecine générale s’intègre dans un projet professionnel solide pour optimiser les chances d’installation en fin de stage sur le territoire concerné.
Citons également la volonté d’ouvrir les postes d’assistants universitaires en ambulatoire pour les autres spécialités que la médecine générale, de doubler le nombre d’assistants universitaires en médecine générale et le nombre d’assistants spécialistes partagés ou de tripler le nombre de chefs de clinique universitaires en médecine générale. Ce plan évoque également la possibilité de faciliter l’accès aux statuts alternatifs à l’installation en libéral ou en salarié pour donner le temps nécessaire à une installation réussie et optimiser la probabilité qu’une installation durable se réalise.
Lire le Plan d’action des étudiants en médecine et des jeunes médecins dans son intégralité ICI.


L’injection d’acide hyaluronique sur le visage peut provoquer un risque d’occlusion vasculaire. Une étude présentée au dernier congrès de la RSNA a montré que l’échographie peut aider à traiter ces complications potentiellement graves. Des injections guidées par l’échographie pourraient également am...
09/12/2025 -

La Société Française de Radiologie organise, les 26 et 27 Mars 2026, à l’Hôtel Villa M à Marseille, les JFR Urgences 2026. Cet événement pluriprofessionnel réunira radiologues, MERM, urgentistes, cliniciens spécialisés et soignants de terrain pour deux journées de travail autour de la gestion de la...
03/12/2025 -

L’European Society of de radiology (ESR) vient de publier les chiffres d'audience record obtenus par le premier épisode de sa série de webinaires EuroSafe Imaging 2025, « Optimisation en tomodensitométrie : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter », qui a été diffusé le 14 octobre 2025.
07/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).
16/10/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».
07/10/2025 -

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.
06/10/2025 -

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.
30/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.