L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes
VENDREDI 02 MAI 2025
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires.

Cette spécialité utilise en grandes quantités le Cone Beam (CBCT), qui offre une résolution et une qualité de reconstruction tridimensionnelle optimale, mais qui suscite une exposition plus élevée des patients aux rayonnements X. Dans ce cadre, l’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) met en place, en 2025, une campagne d'inspections dans les cabinets dentaires utilisant ce type d’appareil.
Il s’agit d’apprécier la maitrise, par les dentistes, seuls habilités à déclencher les rayons X s’ils ne disposent pas de MERM dans leur équipe, des fonctionnalités permettant l'optimisation dosimétrique et d’examiner la manière dont sont mises en œuvre les principales exigences de radioprotection. En plus de l’inspection, l'ASNR propose une grille d'autoévaluation, afin que les dentistes puissent vérifier qu'ils satisfont aux exigences réglementaires de radioprotection.
Elle permet aux praticiens de tester leurs connaissances, notamment dans le domaine de la justification et de l'optimisation des doses aux patients dans le cadre de l'utilisation d'un Cone Beam.
Téléchargez la grille d'autoévaluation ICI.
Paco Carmine