Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM
MARDI 06 MAI 2025
Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

Quelques jours après l'obtention du remboursement du 177Lu-PSMA pour le traitement du cancer de la prostate, c'est au tour d'un agent de diagnostic, Illuccix®, d'obtenir son autorisation d'AMM en France.
Cette molécule est déterminante pour la détection et la localisation des lésions positives à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) chez les adultes atteints d’un cancer de la prostate, après radiomarquage au gallium-68. Elle agit dans la stadification initiale des patients à haut risque avant un traitement curatif primaire, la suspicion de récidive chez les patients présentant une augmentation du PSA ou l’identification des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC), PSMA-positif, pour lesquels une thérapie ciblée PSMA est indiquée.
Les recommandations internationales reconnaissent la supériorité du TEP en termes de précision pour la stadification initiale et l’évaluation des récidives biochimiques ou persistance biochimique. Illuccix® TEP-PSMA répond ainsi à un besoin clinique important en facilitant un diagnostic efficace et rapide, et en aidant à identifier les patients susceptibles de bénéficier d’une thérapie ciblée PSMA. Cette autorisation pourrait lever les obstacles d’accès en permettant aux établissements de Santé de préparer les examens TEP-PSMA sur place, offrant ainsi aux médecins une solution plus rapide et accessible.
Telix collaborera avec IRE ELiT S.A. (filiale radiopharmaceutique du groupe IRE) pour le marketing et la promotion d’Illuccix® auprès des professionnels de santé en France.
Paco Carmine