Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires
MARDI 06 MAI 2025
À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impact sur la prévalence de la calcification artérielle mammaire mammographique, et donc n’a pas d’utilité comme biomarqueur d'imagerie du risque de maladie cardiovasculaire.

« Notre étude constitue la première analyse rétrospective de l'association entre l'exposition à la radiothérapie mammaire et la présence de calcification artérielle mammaire à la mammographie de dépistage », a précisé lors du congrès de l'ARRS 2025 le Dr Jessica Rubino, du Dartmouth Hitchcock Medical Center à Lebanon (New Hampshire – USA), et auteur du poster.
La présence de calcifications artérielles mammaires est-elle la résultante de la radiothérapie mammaire ?
Le Dr Rubino et son équipe ont effectué une requête dans une base de données de santé électronique afin d'identifier les femmes âgées de 40 à 75 ans ayant subi une mammographie de dépistage entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012. Après une analyse des dossiers médicaux pour extraire des données sur les antécédents de radiothérapie mammaire, deux radiologues spécialistes de l'imagerie mammaire ont ensuite examiné les mammographies à la recherche de calcification artérielle mammaire.
Les chercheurs ont utilisé une régression logistique multivariée pour examiner l'association entre l'exposition à la radiothérapie mammaire et la calcification artérielle mammaire, en tenant compte de l'âge, de l'IMC, du tabagisme, de l'hypertension, du diabète de type 2, ainsi que de la prise de statines et d'antihypertenseurs.
Un risque plus élevé de calcifications artérielles mammaires mais pas assez significatif pour en faire un marqueur
Sur les 1 155 femmes incluses dans cette analyse, 222 (19,2%) présentaient des signes mammographiques de calcification artérielle mammaire, 122 (10,6%) avaient des antécédents de radiothérapie et 39 (32%) femmes ayant subi une radiothérapie présentaient une calcification artérielle mammaire sur la mammographie de référence obtenue au moins deux ans après la fin de la radiothérapie.
Par rapport aux femmes n'ayant pas subi de radiothérapie, les femmes ayant des antécédents de radiothérapie mammaire présentaient un risque plus élevé de calcification artérielle mammaire. Cependant, après ajustement multivariable, cette association est devenue non significative, le modèle ajusté au maximum démontrant un OR de 1,52 (0,95–2,40).
Paco Carmine