L'aimant du projet Yseult a atteint 11,7T !
MARDI 23 JUILLET 2019
Le champ magnétique maximal vient d'être atteint pour un aimant à vocation diagnostique IRM. Les équipes du projet Iseult du CEA ont atteint les 11,7T le 18 juillet 2019.

L’aimant du Le projet Yseult, mis en place à Neurospin (CEA Paris-Saclay), se proposait de faire monter l'aimant de 132 tonnes installé à son champ nominal de 11,7 T.
Ce champ a été atteint le 18 juillet 2019, ce qui constitue le record mondial pour un aimant IRM humain corps entier. La prochaine étape du projet consiste à installer les équipements nécessaires pour réaliser les images cérébrales autour de l’aimant, ainsi que dans le tunnel central de la modalité IRM.
Pour rappel, la fabrication de ce prototype de 132 tonnes, de 5m de longueur pour 5 m de diamètre extérieur, et 90 cm de diamètre intérieur, aura demandé six ans dans les usines GE à Belfort. Les équipes R&D du CEA ont relevé de nombreux défis techniques, durant deux ans, pour arriver à ce résultat, notamment pour stabiliser la température de l'aimant à -271°C afin de garder son hélium à l'état "superfluide" et de préserver le conducteur composant l'aimant à l'état de supraconducteur. Ils ont ensuite fait monter par palier pour atteindre le champ magnétique de 11,7 Ten injectant progressivement le courant dans l’aimant et en appliquant de nombreux essais électriques et magnétiques, ainsi que quelques 1 300 tests des procédures d’arrêt d’urgence.
Pour atteindre son champ magnétique nominal, l’aimant est alimenté par un courant de 1 500 ampères, et les bobines de conducteur sont en permanence refroidies par 7 000 litres d’hélium à l’état "superfluide".
Bruno Benque