Un aimant de 60 tonnes dans une IRM !
LUNDI 17 MARS 2014
Le projet « Yseult » permettra, à l'horizon 2015, de disposer d'une modalité d'IRM 11,7 Tesla, capable de faire progresser significativement les recherches en imagerie moléulaire. Elle mettra en jeu un aimant de 60 t est en fabrication et sera installé au CEA de Saclay.
Le CEA de Saclay verra arriver, au début de 2015, un aimant générant 11,7 Tesla, pièce maîtresse d'une modalité d'IRM du programme « Yseult » initié par le Pr Denis Le Bihan.
Des mensurations hors norme
« Yseult » est le fruit d'une collaboration franco-allemande qui fait intervenir le CEA, Guerbet, l'université de Fribourg et le constructeur Siemens. Il s'agit de la conception d'une super-IRM dont le champ sera de 11,7 Tesla. L'aimant responsable de cette caractéristique physique est en cours de fabrication dans l'usine Alsthom de Belfort et devrait arriver, par route et péniche spéciales, en début d'année 2015. Il pèsera quelques 60 tonnes et sera composé d'une bobine de 200km de câbles supra-conducteurs.
Faire progresser l'imagerie moléculaire
Cet aimant permettra de faire progresser l’imagerie moléculaire, aux moyens également de nouveaux agents de contrastes. Il augmentera la résolution des images, qui seront dix fois plus précises, dans la perspective d'améliorer l'IRM de diffusion pour l'étude du fonctionnement du cerveau notamment. Le Pr Le Bihan espère ainsi mettre en pratique sa théorie de « code neural » qui, selon lui, dicte l'architecture des neurones entre eux, comme c'est le cas pour l'ADN.
Thema Radiologie