Le Comité de l'ACR met à jour les guidelines sur la sécurité en IRM
LUNDI 14 AVRIL 2025
Le Comité sur la sécurité de l’IRM de l’ACR vient d’élaborer une mise à jour des guidelines pour une utilisation sûre de l’IRM et l’a publié dans la Revue Radiology. Un rappel y est fait sur les contraintes classiques liées à la sécurité des patients, du personnel et des participants aux recherches dans cet environnement particulier, de même qu’un chapitre dédié aux dangers de la télé opération en IRM et un autre aux environnements IRM alternatifs innovants.

Le Comité sur la sécurité de l'IRM de l'American College of Radiology (ACR) publie des lignes directrices pour une utilisation sûre de l'IRM chez l'homme depuis plus de 20 ans. Publié sous le nom de Manuel de l'ACR sur la sécurité de l'IRM, il a été publié pour la dernière fois en 2022 et nécessitait une mise à jour en lien avec les nouvelles pratiques.
Une mise à jour nécessaire des guidelines pour une utilisation sûre de l’IRM
La Revue Radiology vient donc de publier la dernière version de ce document, élaboré cette fois en ligne et sous un format par chapitres. Les membres du Comité ont ainsi souhaité proposer un texte permettant des mises à jour en temps opportun dans un domaine en constante évolution et accessible dans le monde entier à toutes les personnes impliquées dans la prise en charge des patients et dans la recherche.
Il s’agit donc de faire des recommandations générales sur les meilleures pratiques, fondées sur l'avis consensuel des experts des membres du Comité et sur la littérature disponible, afin de minimiser le risque d'événements indésirables dans les contextes cliniques et de recherche réels en IRM, en tenant compte des pressions liées au flux de demandes et aux éventuelles pénuries de personnel, entre autres. Cette nouvelle mouture met en évidence la logique et l'approche adoptées par les membres du Comité pour développer un contenu nouveau par rapport aux versions précédentes.
Un rappel sur les contraintes classiques liées à la sécurité des patients, du personnel et des participants aux recherches
Le Manuel de l'ACR mis à jour se veut un outil pédagogique pour mieux comprendre les principes fondamentaux de l'IRM et leur impact sur la sécurité. Ces recommandations ne doivent pas être considérées comme des règles ou des exigences de pratique rigides et ne visent pas, ni ne doivent être utilisées, à établir une norme de soins légale. On y trouve des chapitres traitant des contraintes classiques de l’environnement IRM comme les différentes zones stratifiées de magnéto protection, les dispositifs médicaux implantables incompatibles, les matériels interdits d’entrée dans les zones ou les produits de contraste. Mais deux chapitres mettent en lumière les nouvelles pratiques de l’IRM.
Un chapitre dédié aux dangers de la téléopération en IRM
Le premier concerne le développement de la télé opération, qui permet l’acquisitions à distance, où la console d'IRM est contrôlée par un opérateur situé au-delà de la zone III contiguë classique, parfois même à des centaines de kilomètres. Si le Comité y voit des avantages potentiels pour les patients, par exemple un meilleur accès à la technologue en IRM et aux radiologues experts, ils évoquent également de nouvelles complexités en matière de dotation en personnel des centres d'IRM. Le manuel de l'ACR indique ainsi que le principe primordial, lorsqu'un MERM en IRM examine à distance un patient ou un participant à une recherche, est que la sécurité des personnes examinées et du personnel sur place doit être maintenue en permanence au même niveau que celle du MERM en IRM sur place.
Cela passe notamment par l’identification des situations susceptibles de compromettre la sécurité des patients, avec la détection d'éventuels artéfacts - corps étranger inattendu -, des mouvements témoignant de la détresse du patient et des constatations médicales nécessitant une communication urgente avec le médecin responsable. Ces tâches cognitives ne peuvent être remplacées par les logiciels actuels ni par un assistant en zone III et la sécurité peut être compromise si un seul opérateur examine simultanément plusieurs patients. À ce titre, le Comité de l'ACR sur la sécurité de l'IRM reconnaît que les directives de sécurité pour l'examen à distance en IRM évolueront probablement avec l'évolution des technologies, de l'expérience et des normes de formation.
Des environnements IRM alternatifs innovants qu’il faut rapidement prendre en compte
Le second chapitre relatif aux nouvelles pratiques concerne les environnements d'IRM alternatifs. On parle ici des modalités d’IRM situées hors des services de radiologie, comme les simulateurs d'IRM en radio-oncologie, les IRM périopératoires ou les systèmes d'IRM mobiles. Le Comité évoque également les pratiques, au sein des services de radiologie, qui nécessitent une expertise supplémentaire comme mes salles d'IRM interventionnelle, le TEP/IRM ou les systèmes cliniques au-delà des systèmes traditionnels de 1,5 et 3 T, parmi lesquels les IRM à ultra-haut champ (5 T, 7 T), à faible champ (0,55 T) et à ultra-faible champ (< 0,1 T).
À des degrés divers, il est essentiel d’assurer la sécurité du patient, du personnel d'IRM – titulaire d’une formation appropriée - et des autres personnes susceptibles de prendre soin du patient dans ces environnements alternatifs en prenant en compte la désignation des zones de sécurité IRM dans différents scénarios cliniques. Ainsi, dans un bloc opératoire avec IRM, les zones normalement désignées comme Zone II peuvent temporairement devenir une Zone III fonctionnelle, mais non traditionnelle, lorsqu'il est nécessaire d'accéder à la Zone IV par une porte d'entrée spécialisée.
Un véritable recueil pédagogique sur les meilleures pratiques pour une utilisation sûre de l’IRM
Le Comité indique, pour conclure, qu’une planification et une mise en œuvre rigoureuses des politiques et des procédures opérationnelles normalisées relatives au fonctionnement attendu d'un centre d'IRM sont essentielles pour garantir la sécurité du personnel, des patients et des participants à la recherche. L'évolution rapide du domaine de l'IRM exige un processus dynamique où ces politiques et procédures sont régulièrement révisées et mises à jour. Le Manuel de sécurité de l'IRM mis à jour par l'American College of Radiology constitue, à ce titre, une source d'information complète sur les meilleures pratiques et les directives actuelles en matière de sécurité de l'IRM. Sa disponibilité en ligne permet des mises à jour régulières dès que de nouvelles informations apparaissent dans ce domaine.
Bruno Benque