L'American College of Radiology coopère pour une meilleure prise en charge de l'Alzheimer
VENDREDI 04 AVRIL 2025
L'American College of Radiology (ACR) vient d’annoncer la mise en œuvre d’une collaboration stratégique avec icometrix, société qui développe de l'IA pour l'imagerie cérébrale, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Pour ce faire, le logiciel de quantification IRM basé sur l'IA d'icometrix sera proposé aux centres d'imagerie participant au Réseau Alzheimer pour le traitement et le diagnostic (ALZ-NET) des États-Unis, de même que des actions d’information et d’enseignement. Parrainé par l'Alzheimer's Association® et géré et exploité par l'ACR, ALZ-NET est un réseau volontaire de professionnels de santé qui collecte des données cliniques et d'imagerie en situation réelle auprès de personnes identifiées Alzheimer ou traitées par de nouveaux traitements approuvés par la Food & Drug Administration (FDA) contre cette maladie.
Ces nouveaux traitements, dont l'efficacité a été démontrée pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, sont désormais disponibles. Mais ils nécessitent une surveillance continue, notamment des IRM cérébrales régulières, afin de faciliter un diagnostic précoce et de détecter et gérer les effets secondaires potentiels, notamment les anomalies d'imagerie liées à la maladie amyloïde (ARIA).
Pour aider les radiologues à détecter et à évaluer la gravité des ARIA, icometrix a développé la solution icobrain aria, le premier et le seul logiciel d'IA à automatiser la détection, la quantification et la classification des ARIA-E (œdème/épanchement sulcal) et des ARIA-H (hémorragie/sidérose superficielle). Cet outil calcule les scores de gravité, permettant ainsi aux radiologues et aux neurologues d'évaluer les cas avec précision et de prescrire des traitements anti-amyloïdes en toute confiance.
Grâce à la collecte de données longitudinales et réelles sur un réseau multi-sites, ALZ-NET vise à soutenir un diagnostic, un traitement et des soins de qualité fondés sur des données probantes pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En partenariat avec l'équipe dirigeante d'ALZ-NET, l’ACR s'engage à promouvoir le rôle de l'imagerie dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. En participant à ce projet, elle renforce la capacité des radiologues à détecter et à surveiller les ARIA avec plus de précision et de cohérence.
« Cette collaboration constitue une étape importante pour garantir aux patients des soins sûrs et efficaces, à l'heure où de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer sont introduits », annonce le Dr Ana Franceschi, directrice de l'imagerie de la démence à la Zucker School of Medicine de Hofstra/Northwell et présidente du comité de recherche en neuroradiologie de l'ACR.
Les centres d'imagerie et/ou les cliniciens intéressés à participer à ALZ-NET peuvent en savoir plus et commencer leur processus d'inscription sur le site Web d'ALZ-NET (alz-net.org).
Paco Carmine