Le plus puissant aimant clinique en route vers Saclay
MERCREDI 03 MAI 2017
Le super-aimant qui fera fonctionner la future modalité d’IRM clinique de 11,7T en cours de fabrication dans les laboratoires de Neurospin, partira le 4 mai 2017 des anciennes usines Alstom de Belfort, où il a été conçu, vers Saclay.
L'Unité d'Imagerie par Résonance magnétique et de Spectroscopie (UNIRS) est un des laboratoires de recherche du Centre Neurospin à Saclay.
Elle a pour objet de créer de nouveaux outils de neuroimagerie pour étudier l'anatomie e la physiologie du cerveau de manière très approfondie, grâce à l'IRM à très haut champ. L'UNIRS assure le développement de la recherche méthodologique sur le plateau technique du centre NeuroSpin qui comprend 3 modalités précliniques à 7T, 11.7T et 17.2T et de 2 IRM cliniques à 3T et 7T. Il a, en outre, la charge de piloter le programme “Repousser les limites de l'imagerie par résonance magnétique ”, qui, comme son nom l’indique, s’attache à repousser les verrous technologiques actuels.
Dans le cadre de ce programme, l’UNIRS a lancé un chantier d’élaboration d’une modalité IRM clinique unique au monde, puisqu’il fonctionnera sous un champ magnétique de 11,7T. Pour arriver à un tel niveau de magnétisme, les ingénieurs de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) ont conçu une bobine constituée de 182 kilomètres de fil supraconducteur, en alliage nobium-titane, parcourue par un courant pouvant aller jusqu’à 1 500 A.
L’Est républicain rapporte que ce super-aimant,, le plus puissant du monde, fabriqué dans les anciennes usines Alstom à Belfort, est prêt et sera acheminé vers Saclay le 4 mai 2017.
Paco Carmine