Le super-aimant qui fera fonctionner la future modalité d’IRM clinique de 11,7T en cours de fabrication dans les laboratoires de Neurospin, partira le 4 mai 2017 des anciennes usines Alstom de Belfort, où il a été conçu, vers Saclay.
L'Unité d'Imagerie par Résonance magnétique et de Spectroscopie (UNIRS) est un des laboratoires de recherche du Centre Neurospin à Saclay.
Elle a pour objet de créer de nouveaux outils de neuroimagerie pour étudier l'anatomie e la physiologie du cerveau de manière très approfondie, grâce à l'IRM à très haut champ. L'UNIRS assure le développement de la recherche méthodologique sur le plateau technique du centre NeuroSpin qui comprend 3 modalités précliniques à 7T, 11.7T et 17.2T et de 2 IRM cliniques à 3T et 7T. Il a, en outre, la charge de piloter le programme “Repousser les limites de l'imagerie par résonance magnétique ”, qui, comme son nom l’indique, s’attache à repousser les verrous technologiques actuels.
Dans le cadre de ce programme, l’UNIRS a lancé un chantier d’élaboration d’une modalité IRM clinique unique au monde, puisqu’il fonctionnera sous un champ magnétique de 11,7T. Pour arriver à un tel niveau de magnétisme, les ingénieurs de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) ont conçu une bobine constituée de 182 kilomètres de fil supraconducteur, en alliage nobium-titane, parcourue par un courant pouvant aller jusqu’à 1 500 A.
L’Est républicain rapporte que ce super-aimant,, le plus puissant du monde, fabriqué dans les anciennes usines Alstom à Belfort, est prêt et sera acheminé vers Saclay le 4 mai 2017.
L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -
Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.