Assurer une gestion personnalisée des risques en IRM
LUNDI 24 MARS 2025
La gestion des risques en IRM fait l’objet d’un article publié dans la Revue European Radiology. Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées aux profils des patients y sont édités, au travers notamment des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la technologie IRM. Il est nécessaire, dans ce cadre, de réaliser une évaluation personnalisée des interactions des corps des patients avec les trois composantes du champ magnétique.

Les consignes de sécurité en IRM sont centrales pour un centre d’imagerie médicale qui souhaite assurer un flux de travail garantissant le minimum de risque possible issu de la technologie elle-même.
La gestion des risques en IRM dépend fortement du profil du patient
Un article élaboré par des radiologues européens et publié dans la Revue European Radiology remarque que, même si ces consignes générales sont bien respectées, elles sont calquées sur un patient « moyen » idéalisé, dont les caractéristiques dépendent d’une population considérée et que la variabilité statistique de la population rend inévitable qu'un individu ne répondant pas aux critères décrits dans les consignes doive faire l’objet d’une évaluation spécifique et d’un protocole d'examen optimisé.
Dans cet article, les chercheurs présentent quelques considérations concernant des populations de patients qui pourraient être moins fréquentes en pratique clinique standard, en présentant en préambule les risques inhérents et les possibilités d'atténuation pour les patients fiévreux, anesthésiés, les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants, ainsi que les patients souffrant de claustrophobie. Les patients porteurs d'implants passifs et actifs n’y apparaissent pas, car il s'agit de thèmes plus vastes nécessitant des articles distincts.
Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées
Pour chaque patient, l'évaluation de la sécurité de l'IRM doit inclure l'évaluation des risques dans l'attraction et le déplacement ferromagnétiques par le champ statique, la stimulation, le bruit acoustique et l'interaction avec l'appareil par les champs de gradient et enfin l'échauffement focal et global par le champ de radiofréquence. Pour le patient « moyen » - adulte, réactif et présentant un habitus typique -, le contact verbal facile pendant l'examen permet de détecter les signes d'inconfort liés à la chaleur ou au bruit acoustique et les calculs de sécurité effectués en amont de l’examen permettent de prévenir l'hyperthermie. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Parmi les autres catégories vulnérables figurent les nourrissons, les enfants et les patients incapables de communiquer, qui peuvent nécessiter une recherche d'objets ferromagnétiques à l'aide d'autres modalités d'imagerie ou d'équipements dédiés. Cet article fournit des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées dans le flux de travail et les protocoles d'imagerie pour diverses catégories de patients vulnérables, parfois négligées dans les documents de référence sur la sécurité en IRM.
Des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la technologie IRM
À partir de ces constats, les auteurs de l’article éditent un certain nombre de recommandations, l'attraction d'objets ferromagnétiques étant le risque le plus élevé posé par une modalité d’IRM, ce qui nécessite un historique précis du patient. Chez les personnes inconscientes ou présentant des troubles cognitifs, les nourrissons et les enfants, des troubles de la thermorégulation doivent être surveillées avec un équipement dédié, de même que pour les patients fébriles, obèses ou les femmes enceintes, qui présentent une résistance moindre à l'hyperthermie (sans risque significatif d'hypothermie).
En général, pour chaque patient ou individu faisant l’objet d’un examen d'IRM, ou même entrant dans la salle d'examen, les risques pour la sécurité sont liés aux trois champs électromagnétiques (champ statique B0, champs de gradient et champ de radiofréquence) générés par l'appareil.
Réaliser une évaluation personnalisée des interactions des corps des patients avec les trois composantes du champ magnétique
Ces champs interagissent directement avec le corps de la personne et avec tous les objets à proximité. Il est donc important de comprendre la nature de ces trois champs et leurs interactions potentielles afin d'évaluer correctement les facteurs de risque pour chaque individu.
D’autre part, chaque patient présente un ensemble unique de facteurs de risque associés à un examen d'IRM, et l'évaluation de la conduite à tenir appropriée doit être effectuée en les comparant aux bénéfices potentiels. Les risques associés à chaque patient découlent toujours de l'interaction du corps du patient et des corps étrangers avec les trois champs électromagnétiques générés par l'appareil.
Ces recommandations générales ne fournissent pas de seuils, d’IMC notamment, à partir desquels des protocoles d'examen spécifiques devraient être mis en œuvre. Elles offrent toutefois des indications pour l'estimation du risque pour les catégories de patients concernées et sur le rapport bénéfice/risque de l’IRM comparée à un autre examen d’imagerie.
Paco Carmine