Un score de risque pour évaluer la bonne marge de résection du CHC
MARDI 18 MARS 2025
Quelle est la taille de marge péri-opératoire permettant de réduire le risque de récidive de CHC ? Des chercheurs chinois ont tenté de créer un score de risque qui se base sur l’IRM et la Barcelona Clinic Liver Cancer. Ils ont publié leur recherche dans la Revue European Radiology en prenant en compte plusieurs critères pour déterminer les taux de survie sans récidive pour des marges larges ou étroites.
Lors de la résection chirurgicale du carcinome hépatocellulaire (CHC), une marge de résection d'une largeur ≥ 1 cm est recommandée afin de réduire les récidives postopératoires précoces. Mais cette largeur est-elle appropriée ?
Quelle marge péri-opératoire est-elle pertinente pour réduire le risque de récidive de CHC ?
La littérature fait état de marges de résection larges qui pourraient entraîner, chez certains patients, un risque accru de complications péri-opératoires graves, selon notamment la taille de la tumeur, sa localisation, la proximité de gros vaisseaux, ainsi que la réserve hépatique fonctionnelle. Pour garantir des résultats oncologiques acceptables chez ces patients, des marges plus réduites sont préconisées.
Certains indicateurs, comme la réponse au [18F]FDG, le statut de cellules tumorales circulantes ou les types macroscopiques mal délimités favorisent la sélection d'une large marge de résection. Cependant, en tant que malignité biologiquement hétérogène, il a été constaté que le pronostic du CHC variait significativement si un seul indicateur était pris en compte. L’IRM permet, dans ce contexte, d'appréhender l'ensemble du CHC et d'en comprendre potentiellement l'hétérogénéité de manière non invasive.
Des chercheurs chinois se basent sur l’IRM et la Barcelona Clinic Liver Cancer pour créer un score de risque
En considérant simultanément plusieurs caractéristiques de l'IRM, plusieurs modèles basés sur l'IRM ont montré des résultats prometteurs pour stratifier le risque de récidive ou de survie et permettre d'identifier les patients éligibles aux différents traitements chirurgicaux contre le CHC.
Une étude chinoise publiée dans la Revue European Radiology se propose de développer un score basé sur l'IRM pour faciliter la sélection entre marges de résection larges et étroites, en se basant sur la prédiction de la survie sans récidive précoce postopératoire (≤ 24 mois) chez les patients ayant bénéficié de marges de résection étroites pour un seul CHC de stade 0 ou A selon la classification de la Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC) et d'une IRM préopératoire avec injection de produit de contraste.
Plusieurs critères pris en compte pour déterminer les taux de survie sans récidive pour des marges larges ou étroites
Cette étude rétrospective monocentrique (décembre 2011 à mai 2022) a inclus des patients présentant des marges de résection étroites. Les variables démographiques, biologiques et IRM préopératoires, indépendamment associées à la survie sans récidive (SSR) précoce, ont été identifiées par des analyses de régression de Cox, qui ont permis d'élaborer un score prédictif (nommé « MARGIN »). Les résultats de survie ont été comparés selon que les marges de résection étaient larges ou étroites, dans une cohorte appariée par score de propension pour les groupes à faible et à haut risque stratifiés par score, respectivement.
Ce travail a inclus 419 patients (âge médian : 54 ans ; 361 hommes), dont 282 (67,3%) avaient bénéficié de marges de résection étroites. Chez les patients présentant des marges de résection étroites, l'âge, l'alpha-fœtoprotéine (AFP) > 400 ng/mL ou l'atteinte radiologique de la capsule hépatique étaient des critères associés à une survie sans récidive précoce et formaient le score MARGIN avec un indice C de l'ensemble de données de test de 0,75.
Un score de risque validé par les chercheurs
Dans la cohorte appariée, une marge de résection large était associée à une amélioration du taux de survie sans récidive précoce pour le groupe à haut risque (score MARGIN ≥ − 1,3 ; 71, % contre 41, %), mais pas pour le groupe à faible risque (score MARGIN < − 1,3 ; 79,7% contre 76,1%).
En conclusion, chez les patients ayant subi une résection à visée curative pour un CHC unique de grade 0 ou A, les chercheurs ont pu valider un score pronostique de récidive précoce, appelé MARGIN, basé sur cinq critères cliniques et IRM préopératoires. Des marges de résection larges étaient associées à un meilleur taux de survie sans récidive précoce chez les patients à haut risque prédits par le score MARGIN, mais pas chez ceux à faible risque.
Paolo Royan