Coloscanner de dépistage aux USA: le rôle majeur des assurances pour l'adhésion des patients
MARDI 11 JUILLET 2017
Les assurances maladie américaines ont mis du temps à couvrir le coloscanner pour le dépistage des cancers colorectaux aux USA. Une étude publiée dans la revue Radiology montre que, par conséquent, le taux de suivi est insuffisant.

Les résidents américains ayant des polices d'assurance couvrant la colposcopie virtuelle par CT (coloscanner) pour le dépistage du cancer colorectal sont presque 50% plus susceptibles d'être dépistées que celles dont les politiques ne couvrent pas la procédure, selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology.
Une couverture tardive pour un examen de dépistage reconnu
Le cancer colorectal tue 50 000 personnes chaque année, malgré l'existence de méthodes de dépistage qui permettent une détection précoce et un traitement de la maladie. L'American Cancer Society recommande le coloscanner comme l'un des examens de dépistage qui peuvent trouver des polypes pré cancéreux ou un cancer chez les personnes âgées de 50 ans ou plus, mais les assureurs ont été lents à le couvrir. C’est ainsi que les taux d'adhésion au dépistage ont été bloqués à environ deux tiers des personnes qui devraient être examinées, selon l'auteur principal de l'étude le Dr Maureen A. Smith, de l'Université de Wisconsin-Madison School of Medicine and Public Health à Madison, Wisconsin.
Un taux d’adhésion corrélé au ratio de couverture par les assurances
”Le coloscanner est une technologie plus récente mais, parce qu'il est relativement nouveau, il n'est pas largement couvert par une assurance et n'est pas couvert par Medicare", a déclaré le Dr Smith. Celle-ci et ses collègues ont récemment examiné si l'évolution des prestations d'assurance pour couvrir le coloscanner pour le dépistage pourrait aider à améliorer les taux de dépistage. Les chercheurs ont examiné les taux globaux de dépistage du cancer colorectal pour 33177 patients de moins de 65 ans et dont le dépistage du cancer colorectal était admissible. Environ la moitié des personnes du groupe ont finalement été dépistées pendant la période d'étude, et les chercheurs ont comparé les taux de dépistage entre ceux avec et sans couverture d'assurance pour le coloscanner.
Le coloscanner, un puissant potentiel pour le dépistage des cancers colorectaux
L’analyse des données a montré que les personnes de l'étude qui avaient une couverture d'assurance pour le coloscanner avaient une probabilité supérieure de 48 pour cent de subir un dépistage, comparées à celles qui n'étaient pas couvertes pour être examinées. "Notre étude suggère que lorsque les gens ont plus de choix d’examens de dépistage pour le cancer colorectal, y compris le coloscanner, ils sont plus susceptibles de compléter le dépistage pour prévenir le cancer colorectal", a déclaré le Dr Smith. Pour le Dr Smith, ces résultats montrent la nécessité d’amener les populations des zones rurales, des minorités ethniques et raciales et des personnes à faible revenu notamment, à suivre les recommandations de dépistage. "Les décideurs devraient envisager des options supplémentaires pour le dépistage et la prévention du cancer colorectal", a déclaré le Dr Smith. ”Le coloscanner est une option potentiellement puissante, car il est souhaité par la majorité des patients."
Certains assureurs ont commencé à augmenter la couverture pour inclure le coloscanner conclut-elle. Mais le manque de couverture par Medicare n’évoluera probablement pas rapidement. "Localement, les assureurs ont été ouverts pour l’inclure dans leur couverture. À l'échelle nationale, tout changement dépendra probablement du processus décisionnel de Medicare, ce qui peut prendre beaucoup plus de temps".
Bruno Benque