La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
MERCREDI 26 MARS 2025
Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

La stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) est devenue un facteur majeur de stéatose hépatique, de la même manière que des facteurs de risque tels que la consommation d'alcool, l'hépatite et la toxicité médicamenteuse. La MASLD, désormais reconnue comme une affection distincte, englobe des facteurs de risque métaboliques tels que l'obésité et le diabète de type 2 et touche environ 40 % de la population mondiale, avec des taux de prévalence plus élevés en Europe.
À la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique
Le diagnostic de stéatose nécessite la mise en évidence de graisse dans plus de 5 % des hépatocytes. Aujourd'hui encore, l'examen histopathologique est considéré comme la référence mais elle est sujette à des biais liés aux limites de la taille de la biopsie, à la variabilité segmentaire de la stéatose et à l’estimation visuelle subjective du dépôt graisseux. D’autre part, l’alternative des biomarqueurs sériques actuels manque de spécificité hépatique.
L'échographie standard en mode B peut être utilisée pour détecter la stéatose macrovésiculaire, la forme prédominante de MASLD, lorsqu'elle est supérieure à 30 %, mais sa sensibilité est moindre pour la détection des stéatoses plus légères, de même que l’élastographie.
La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence
Dans ce contexte, l'IRM de la fraction graisseuse en densité protonique (PDFF) est désormais la norme de référence non invasive pour le diagnostic et la quantification de la stéatose hépatique. Sa haute sensibilité permet de détecter un large spectre de stades de stéatose, allant d'une accumulation de graisse minime à une stéatose sévère, avec des résultats fournissant des informations précieuses pour la stadification de la maladie et le suivi de la réponse thérapeutique.
La technologie de tomodensitométrie par comptage photonique (TDMCP) semble prometteuse pour l'évaluation non invasive de la stéatose. Elle peut être utilisée pour quantifier la teneur en graisse sans injection de produit de contraste, pour un potentiel diagnostic opportuniste, mais une comparaison avec des TDM de routine avec injection de produit de contraste, sont nécessaires.
Une étude clinique tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la norme de référence
Une étude allemande publiée dans la Revue Radiology se propose d’évaluer la quantification de la graisse hépatique par TDMCP avec injection de produit de contraste et à valider les résultats par rapport à l'évaluation histopathologique, à la mesure des paramètres d’atténuation lors de l'élastographie transitoire et à la stéatose hépatique par IRM.
Dans cette étude clinique prospective observationnelle, la quantification de la fraction graisseuse par TDMCP a été évaluée chez des participants présentant une maladie hépatique connue ou suspectée. Les participants ont bénéficié d'une TDMCP entre février 2022 et janvier 2024. La fraction graisseuse hépatique a été mesurée sur des images TDMCP virtuelles sans contraste à l'aide d'un logiciel de traitement spectral avec un algorithme de décomposition en trois matériaux pour la graisse, le tissu hépatique et l'iode. La stéatose a été graduée pour chaque modalité.
Des premiers résultats en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF
L'étude a porté sur 178 participants, dont 27 (âge moyen : 60,7 ans ± 15,2 ; 18 hommes) ont subi une biopsie hépatique, 26 (âge moyen : 60,0 ans ± 18,3 ; 15 hommes) une mesure des paramètres d’atténuation et 125 (âge moyen : 61,2 ans ± 13,1 ; 70 hommes) une mesure de la fraction adipeuse hépatique par IRM. La concordance entre les évaluations de la fraction adipeuse hépatique par TDMCP et par IRM était excellente.
Dans l'analyse stratifiée, le coefficient de corrélation intraclasse était de 0,84 chez les participants présentant une fibrose connue et de 0,92 chez les participants sans fibrose. Il existait une corrélation modérée entre le grade de stéatose basé sur la TDMCP et le grade de stéatose histologique et basé sur la CAP. D'après l'indice de Youden, le seuil de fraction graisseuse de la TDMCP permettant de distinguer le mieux les participants avec et sans stéatose était de 4,8%, avec une sensibilité maximale atteignable de 81% (38 sur 47) et une spécificité de 71% (55 sur 78).
Les chercheurs ont conclu de leurs recherches que la TDMCP dans un contexte clinique standard a permis une estimation précise de la fraction graisseuse hépatique par rapport aux mesures de référence basées sur la fraction PDFF obtenue par IRM.
Paolo Royan