La TDM à comptage photonique peut aider à la stratification du risque de rupture de plaque
LUNDI 07 AVRIL 2025
Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture sont peu étudiées cliniquement. Des chercheurs suédois ont utilisé la TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques de ces plaques. Dans leur article publié dans la Revue European Radiology, ils évoquent une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque.

La formation d'un thrombus due à la rupture d'une plaque d'athérosclérose est la principale cause sous-jacente d'événements cardiovasculaires, notamment d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d'infarctus du myocarde. Il est donc essentiel de pouvoir identifier ce type de plaques afin de limiter le risque pour les patients.
Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture
La plupart des plaques sujettes à rupture sont caractérisées histologiquement par un large noyau lipidique et/ou nécrotique, souvent associé à une hémorragie intraplaque (HIP) et recouvert d'une fine couche fibreuse riche en cellules inflammatoires. La tomodensitométrie (TDM) est capable d’identifier les plaques calcifiées mais c’est la TDM à comptage photonique (TDMCP) qui, grâce à ses capacités spectrales à haute résolution, avec un bruit électronique réduit et un rapport contraste/bruit accru, pourrait être pertinente dans ce cadre.
Car de nombreux autres facteurs que le calcium, tels que l'IPH et le contenu lipidique, sont caractéristiques de plaques de rupture et la TDMCP n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies chez l’homme pour les identifier précisément. Une meilleure connaissance de la composition de la plaque athéroscléreuse grâce à la TDMCP améliorerait ainsi le diagnostic et la stratification du risque. Une étude suédoise publiée dans la Revue European Radiology se propose d’évaluer les caractéristiques histologiques des plaques sujettes à la rupture détectables par TDM.
La TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques des plaques à risque de rupture
Pour ce travail, les chercheurs ont passé à la TDMCP des plaques athéroscléreuses avancées (ex vivo, incluses en paraffine) issues du Carotid Plaque Imaging Project ont été scannées par TDMCP avec des niveaux d'énergie évolutifs à 45, 70, 120 et 190 keV. Ils ont mesuré la densité dans 97 régions d'intérêt représentant les caractéristiques des plaques sujettes à la rupture, telles que démontrées par l'histopathologie (thrombus, noyau lipidique, nécrose, fibrose, hémorragie intraplaque, calcium). Ils ont ensuite utilisé un modèle à effets mixtes pour chaque caractéristique de la plaque pour évaluer la relation entre HU et énergie.
Les plaques de cinq hommes (âge 79 ± 8) ont été incluses dans l'étude. La comparaison des différences de coefficients des ROI appariées sur les images de plaque obtenues par TDMCP et histologie a confirmé que le calcium était distinguable de toutes les autres caractéristiques analysées. Mais ils ont relevé des caractéristiques supplémentaires de plaques sujettes à la rupture, en particulier lors de la comparaison de l'hémorragie avec la coiffe fibreuse, les lipides et la nécrose. De même, la confrontation entre le thrombus et la fibrose, la coiffe fibreuse, les lipides et la nécrose a fourni aux chercheurs des informations importantes.
Une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque
Ils ont donc validé leur hypothèse, la TDMCP cliniquement disponible étant semble-t-il capable de détecter non seulement la calcification, mais également d'autres caractéristiques sujettes à la rupture des plaques carotidiennes humaines ex vivo. Ils considèrent ces résultats comme une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire, car elle améliorera, à terme, le diagnostic, la stratification du risque et le suivi des interventions en utilisant les caractéristiques de plaque comme cibles, au-delà du degré de sténose et de la calcification. L’amélioration de la détection des plaques sujettes à la rupture grâce à la TDMCP aura pour résultat final d’ouvrir des voies pour réduire la mortalité et l’invalidité à l’échelle mondiale.
Paolo Royan