Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture sont peu étudiées cliniquement. Des chercheurs suédois ont utilisé la TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques de ces plaques. Dans leur article publié dans la Revue European Radiology, ils évoquent une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque.
La formation d'un thrombus due à la rupture d'une plaque d'athérosclérose est la principale cause sous-jacente d'événements cardiovasculaires, notamment d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d'infarctus du myocarde. Il est donc essentiel de pouvoir identifier ce type de plaques afin de limiter le risque pour les patients.
Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture
La plupart des plaques sujettes à rupture sont caractérisées histologiquement par un large noyau lipidique et/ou nécrotique, souvent associé à une hémorragie intraplaque (HIP) et recouvert d'une fine couche fibreuse riche en cellules inflammatoires. La tomodensitométrie (TDM) est capable d’identifier les plaques calcifiées mais c’est la TDM à comptage photonique (TDMCP) qui, grâce à ses capacités spectrales à haute résolution, avec un bruit électronique réduit et un rapport contraste/bruit accru, pourrait être pertinente dans ce cadre.
Car de nombreux autres facteurs que le calcium, tels que l'IPH et le contenu lipidique, sont caractéristiques de plaques de rupture et la TDMCP n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies chez l’homme pour les identifier précisément. Une meilleure connaissance de la composition de la plaque athéroscléreuse grâce à la TDMCP améliorerait ainsi le diagnostic et la stratification du risque. Une étude suédoise publiée dans la Revue European Radiology se propose d’évaluer les caractéristiques histologiques des plaques sujettes à la rupture détectables par TDM.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.