La TDM à comptage photonique confirme sa supériorité dans la quantification des plaques coronaires
LUNDI 10 MARS 2025
Les professionnels de la cardiologie attendent beaucoup des progrès survenus grâce à la TDM à comptage photonique pour la quantification des plaques d’athérome coronaires calcifiées. Une étude européenne publiée dans la Revue Radiology compare la quantification de la plaque issue de la TDM-CP UHR avec celle réalisée pat TDM EID. Sans surprise, la supériorité des critères de qualité émanant de la TDM-CP UHR est confirmée par cette étude.

En plus d'évaluer la sténose luminale d’une artère coronaire, le coroscanner permet la visualisation et la caractérisation quantitative des plaques d’athérome, qui est prédictive du risque d’événements cardiovasculaires et de décès.
Les promesses de la TDM à comptage photonique pour la quantification des plaques d’athérome coronaires calcifiées
La plaque à faible atténuation est en effet identifiée comme le meilleur prédicteur d’événements coronariens indésirables chez les patients atteints de syndromes coronariens aigus et chroniques. Les examens de surveillance non invasive de tous les composants de la plaque sont ainsi primordiaux dans l’évaluation de l’efficacité de nouveaux agents anti-athérosclérotiques.
L'avènement de la tomodensitométrie à comptage photonique (TDM-CP) offre la possibilité de réaliser des coroscanners à ultra-haute résolution spatiale (UHR) synchronisés avec l'électrocardiographie. Cette technologie permet d’obtenir une résolution spatiale inégalée, ce qui améliore la précision de la quantification du calcium dans les artères. Mais, pour confirmer ces résultats et assurer une reproductibilité des mesures efectuées, une comparaison intra-individuelle avec la tomodensitométrie à détecteur intégrateur d'énergie (EID) est nécessaire.
Une étude européenne compare la quantification de la plaque issue de la TDM-CP UHR avec celle réalisée pat TDM EID
C’est ce que propose de réaliser une étude européenne, publiée dans la Revue Radiology, dont l’objectif est d’évaluer l’effet de la TDM-CP UHR sur la quantification de la plaque coronaire et sur la caractérisation basée sur l’histogramme par rapport à la TDM EID conventionnelle dans une cohorte prospective de participants soumis aux deux examens. Les chercheurs essaient également d’évaluer la reproductibilité intra-lecteur et inter-lecteur des segmentations du volume total de la plaque coronaire et des constituants de la plaque obtenus.
Pour ce travail, ils ont recruté des participants qui ont fait l’objet de l’une et l’autre technologie de TDL à 30 jours d’écart.
La TDM-CP a été réalisée en utilisant un indice de dose de TDM équivalent ou inférieur et un volume de produit de contraste équivalent à celui de la TDM EID. Les volumes de plaque coronaire totale, calcifiée, fibrotique et à faible atténuation ont été quantifiés et comparés entre les scanners. La reproductibilité intra- et inter-lecteurs a été évaluée pour les deux systèmes.
La supériorité des critères de qualité émanant de la TDM-CP UHR confirmés par cette étude
Les chercheurs ont identifié 164 plaques provenant de 48 participants qu’ils ont segmentées sur les deux TDM. Le volume total de plaque était inférieur en TDM-CP par rapport au scanner EID (723,5 mm3 contre 1084,7 mm3). D’autre part, les segmentations basées sur l'UHR ont produit des volumes de plaque fibreuse inférieurs (325,4 mm3 contre 627,7 mm3 respectivement) et des volumes de plaque à faible atténuation plus élevés (72,1 mm3 contre 58,1 mm3 respectivement) que les mesures basées sur la TDM EID.
Seuls les volumes de plaque calcifiée ne différaient pas significativement entre la TDM-CP et la TDM EID (344,5 mm3 contre 342,1 mm3, respectivement). Les volumes de plaque totale, calcifiée et fibrotique ont démontré, quant à eux, une excellente concordance entre les mesures répétées et entre les lecteurs pour les deux technologies. Alors que le volume de plaque à faible atténuation présentait une forte concordance intra-lecteur (ICC, 0,84 ; IC à 95 % : 0,57, 0,94) et inter-lecteur (ICC, 0,92 ; IC à 95 % : 0,81, 0,97) pour la TDM-CP, la TDM EID n'a montré qu'une reproductibilité intra-lecteur et inter-lecteur modérée (ICC, 0,62 ; IC à 95 % : 0,11, 0,86) et faible (ICC, 0,47 ; IC à 95 % : 0,01, 0,79).
C’est donc bien l'imagerie de TDM-CP UHR qui réduit le volume de plaque coronaire segmentée de près d'un tiers et qui améliore la reproductibilité des mesures de plaque à faible atténuation.
Paolo Royan