USA: La coloscopie virtuelle retenue comme examen de dépistage du cancer colorectal
MARDI 21 JUIN 2016
L’USPSTF inclut désormais la coloscopie virtuelle dans une liste d’examens de dépistage du cancer colorectal qu’elle recommande. Au regard de la loi sur la protection des patients et des soins abordables, cet examen devrait être mieux couvert par les assureurs privés à l’avenir.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes. Selon l'American College of Radiology (ACR), plus de 134.000 personnes vont développer un cancer colorectal en 2016 et plus de 49.000 en mourront.
L’USPSTF met à jour ses recommandations sur le dépistage du CCR
L'United States Preventive Services Task Force (USPSTF) a attribué la note "A" pour certaines procédures de dépistage du cancer colorectal (CCR) pour les personnes entre 50 et 75 ans. L’USPSTF a fourni une liste des examens de dépistage qu’elle reconnaît. La loi sur la protection des patients et des soins abordables, "Obamacare", exige de la part des assureurs privés de couvrir l’intégralité de ces examens de dépistage du CCR reconnus par l’USPSTF, qui inclus dans sa liste la coloscopie virtuelle par scanner, comme le montre l'article publié dans le Journal of American Medical Association (JAMA). Medicare devrait maintenant reconnaître l'ensemble des examens notés "A" et fournir une couverture complète pour la coloscopie virtuelle.
"Pour l’USPSTF, le meilleur test reste un patient réellement examiné. Un tiers des patients qui devraient subir un dépistage du cancer colorectal ne peuvent pas être testés, a déclaré le Dr William Thorwarth, directeur général de l'ACR. Si nous voulons réduire les décès dû au cancer colorectal, les patients ont besoin d'options de dépistage avec des couvertures plus importantes. Les assureurs privés et l'assurance-maladie doivent maintenant couvrir entièrement la coloscopie virtuelle et les autres examens reconnus par l’USPSTF".
La coloscopie virtuelle : un examen plus efficaceLa coloscopie virtuelle est un examen de dépistage recommandé par l’ACR. Il a été démontré dans des études aux États-Unis et à l'étranger que la coloscopie virtuelle accroît les chances des patients. Elle est comparativement plus précise que la coloscopie traditionnelle chez la plupart des personnes en âge de satisfaire à un dépistage, y compris les personnes de plus de 65 ans. Le président Obama a d'ailleurs subi une coloscopie virtuelle dans son premier bilan en tant que commandant en chef. Une récente étude de Medicare montre que la prise en charge par CT colonography réduirait les coûts de dépistage du CCR de 29% et permettrait à Medicare de réaliser une économie pouvant aller jusqu'à 1.7 milliard de dollars par cycle de dépistage. CIGNA, UnitedHealthcare, Anthem Blue Cross Blue Shield et de nombreux autres assureurs couvrent déjà le dépistage par coloscopie virtuelle et plus de 20 États obligent les assureurs à couvrir ces examens. Les nouvelles recommandations de l’USPSTF, en vertu de la loi sur la protection des patients et des soins abordables, seront désormais étendues à tous les assureurs privés américains qui couvrent le cancer colorectal.
Vers un nouveau système de remboursement
"La prise en charge par les assureurs de la coloscopie virtuelle et des autres examens reconnus par l’USPSTF est un grand pas en avant dans la lutte contre le cancer colorectal, a déclaré le Dr Judy Yee, président du comité du cancer du côlon à l'ACR. La couverture par Medicare de la CT colonography écarterait un obstacle financier à ce dépistage et permettrait à plus de personnes âgées de se faire tester. Cela contribuerait à prévenir de nombreux cancers, trouver plus de pathologies avant qu'eles ne progressent et sauver des milliers de personne. Medicare doit donner suite à ces nouvelles recommandations de l’USPSTF".
Pauline Mayol