Le volume extracellulaire myocardique quantifié par TDM à comptage photonique
MERCREDI 16 AVRIL 2025
L’IRM est la technologie de base pour la quantification du volume extracellulaire dans les cas de fibrose myocardique. Mais TDM à comptage photonique semble plus précise que la TDM EID dans ce cadre. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare la TDMCP et l’IRM dans la quantification du volume extracellulaire et montre l’importance des paramètres de reconstruction pour améliorer la concordance des mesures par rapport à l’IRM de référence.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est actuellement la référence non invasive pour l'évaluation de la viabilité myocardique, le rehaussement tardif au gadolinium, permettant généralement d’évaluer la fibrose focale et les cicatrices.
L’IRM, technologie de base pour la quantification du volume extracellulaire dans les cas de fibrose myocardique
De même, les séquences de cartographie T1 permettent l'évaluation de la fibrose diffuse, réactive et interstitielle par quantification du volume extracellulaire (VEC). Mais la tomodensitométrie (TDM) prouve elle aussi son potentiel pour la caractérisation du tissu myocardique, principalement pour l'évaluation de la fibrose focale par rehaussement tardif à l'iode et de la fibrose diffuse par quantification du VEC.
La détection de cicatrices et la quantification du VEC ne sont pas encore appliquées en routine par TDM, mais la quantification de la VCE par TDM fait preuve de grande reproductibilité inter- et intra-observateur, et permet d’autre part de visualiser l'anatomie coronaire au cours d'une même séance. C’est ainsi que la TDM bi-énergie peut améliorer encore l'évaluation de la VCE par rapport à la simple énergie en permettant la création de cartes d'iode qui quantifient automatiquement et précisément la VCE.
La TDM à comptage photonique plus précise que la TDM EID pour caractériser précisément le tissu myocardique
Cependant, les détecteurs intégrateurs d'énergie (EID)-TDM conventionnels présentent une légère surestimation systématique de la VCE par rapport à l'IRM. Il existe désormais une alternative, la TDM à comptage photonique (TDMCP) dont les avantages sont la disponibilité de données spectrales sans perte de résolution temporelle et une meilleure résolution spatiale et de contraste. Ces avancées pourraient améliorer la caractérisation du tissu myocardique par VCE, dont la forte corrélation avec l'IRM-VCE a été démontrée lors de l'utilisation de l'EID-TDM.
Des chercheurs européens et américains ont réalisé un travail de recherche publié dans la Revue European Radiology, en émettant l'hypothèse qu'une combinaison optimale de paramètres de reconstruction par TDMCP de première génération améliore la précision de la quantification de la VCE et peut réduire la surestimation produite par la TDM-EID. Ils ont pris la VCE par IRM comme référence.
Une étude compare la TDMCP et l’IRM dans la quantification du volume extracellulaire
Ce travail rétrospectif a inclus 27 patients (âgés de 53,1 ± 17,2 ans ; 14 femmes) ayant fait l’objet d’une TDMCP et d’une IRM cardiaques le jour même. Les coupes avec injection tardive tardifs ont été reconstruites avec différents niveaux de reconstruction itérative quantique (QIR 1-4), épaisseurs de coupe (0,4-8 mm) et niveaux d’énergie virtuelle (VMI, 40-90 keV), avec quantification de la VCE pour chaque paramètre de reconstruction. Une ANOVA à mesures répétées et un test t pour les comparaisons par paires, des courbes de Bland-Altman et le coefficient de corrélation de concordance de Lin (CCC) ont été utilisés.
De l’importance des paramètres de reconstruction pour améliorer la concordance par rapport à l’IRM de référence
Il ressort de cette étude des valeurs de VCE qui ne différent pas significativement selon les niveaux de QIR. Une différence significative est observée toutefois pour les différentes épaisseurs de coupe, 0,4 mm présentant la meilleure concordance avec la VCE par IRM. Sur le plan énergétique, les reconstructions VMI à 45 keV présentent le biais moyen le plus faible (0,6, intervalle de confiance à 95%) par rapport à l’IRM.
Enfin, en utilisant les paramètres de reconstruction optimaux (QIR4, épaisseur de coupe : 0,4 mm, VMI à 45 keV), une réduction de 63% du biais moyen et une augmentation de 6% de la concordance avec la VCE par IRM ont été obtenues par rapport aux paramètres standard (QIR3, épaisseur de coupe : 1,5 mm ; VMI à 65 keV).
Les chercheurs ont conclu que la sélection de paramètres de reconstruction appropriés améliore sensiblement la concordance entre la VCE par TDMCP et par IRM. Ils ont ainsi démontré l'importance d'adapter les paramètres de reconstruction afin d'optimiser les performances de la TDMCP pour la caractérisation du tissu myocardique.
Paco Carmine