Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM
MARDI 18 FéVRIER 2025
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la survie sans récidive et à la survie globale.
Dans les adénocarcinomes pulmonaires se manifestant par des lésions partiellement solides, les données suggèrent que le volume de la composante solide est plus important pour le pronostic que celui du nodule entier. Cependant, les évaluations des taux de croissance des lésions se sont historiquement concentrées sur le temps de doublement du volume (VDT) de la lésion entière.
Corréler les temps de doublement de volume des adénocarcinomes avec les récidives sans survie ou la survie globale
« L’évaluation des taux de croissance des lésions partiellement solides doit se concentrer sur les composants solides de ces lésions, en s’alignant sur l’agressivité biologique plus grande reconnue de ces composants », remarque l’auteur d’une étude dédiée et publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), le Dr Sang Min Lee, de l’Institut de recherche en radiologie de l’Université de médecine d’Ulsan à Séoul (Corée du Sud).
Cette étude a inclus 122 patients (âge moyen, 64 ans ; 53 hommes, 69 femmes) atteints d'un adénocarcinome pulmonaire réséqué se manifestant par une lésion partiellement solide et ayant fait l’objet d’au moins deux tomodensitométries (TDM) thoraciques préopératoires montrant, soit une croissance à composante solide, soit au moins 2 ans de stabilité. Un logiciel semi-automatisé a été utilisé pour effectuer des segmentations 3D des lésions entières et de leurs composants solides, afin de dériver les volumes correspondants.
Une étude dissocie les volumes de la lésion entière, de sa composante solide et de son verre dépoli
Ces volumes ont été utilisés pour calculer, pour chaque patient, le VDT pour la lésion entière (VDTw) et la composante solide de la lésion (VDTs). Pour 81 patients chez qui la composante en verre dépoli de la lésion a augmenté, la VDT de la composante en verre dépoli (VDTgg) a été calculée, en soustrayant le volume de la composante solide du volume de la lésion entière en déduire le volume de la composante en verre dépoli.
L'utilité pronostique de VDTw, VDTs et VDTgg (chacune en tant que variables continues et en tant que variables binaires aux seuils de 200 et 400 jours) pour la récidive sans survie et la survie globale a été évaluée à l'aide de modèles de risque proportionnel de Cox, en ajustant l'âge, le sexe et les variables cliniques associées à la survie au cancer du poumon.
Un temps de doublement de 200 jours de la composante solide montre une spécificité significative
Ce travail montre que, dans ces adénocarcinomes pulmonaires se présentant comme des lésions partiellement solides, un VDT de la composante solide de moins de 200 jours était la seule mesure évaluée en tant que VDT sur les TDM thoraciques préopératoires à montrer des associations indépendantes significatives avec la récidive sans survie. Les médianes VDTw, VDTs et VDTgg étaient respectivement de 921, 455 et 1 000 jours. D’autre part, les seules mesures VDT montrant des associations indépendantes significatives avec la survie globale étaient aussi les VDT de moins de 200 jours.
Il faut donc en conclure que, dans les adénocarcinomes pulmonaires se manifestant par des lésions partiellement solides, les temps de doublement de volume de moins de 200 jours devrait être la seule mesure VDT évaluée pour en déduire des associations indépendantes significatives avec la récidive sans survie ou la survie globale.
Paco Carmine