UN ESPOIR POUR L'INSTALLATION PROCHAINE D'UN SCANNER À BRIOUDE
MERCREDI 18 NOVEMBRE 2015
Alors que le dossier semblait mal engagé il y a un an, la demande d'un scanner à Brioude (43) semble reprendre du corps avec la prochaine modification du SROS de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
“Auparavant, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) était plus que réticent à l’idée de mettre en place un scanner à Brioude, mais il y a eu une inflexion de sa position en juin, avec une proposition de modification du schéma régional d’organisation des soins (SROS). L’idée de conduire une étude conjointe entre les hôpitaux de Brioude et d’Issoire a été entérinée par un arrêté de l’ARS “.
C’est par ces mots que François Boudet, le Président du Comité de Vigilance d l’Hôpital de la ville, décrit l’évolution d’un dossier qui traine depuis des années. Car les projections, en termes d’activité, sont favorables à ce que les deux territoires soient pourvu d’un scanner chacun. Les promoteurs du projet espèrent que le prochain scanner de Brioude sera intégré au futur SROS de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, qui sera rédigé en avril 2016.
C'est toute une ville qui est suspensue à la décision de l'ARS. L’installation de cette nouvelle modalité aurait comme avantage de limiter les déplacements de malades, évalués à 200 000 € par an, réduire les délais d’attentes et équiper le département de la Haute-Loire de son… deuxième scanner seulement! Ces bonnes nouvelles n’empêchent pas le Comité de rester mobilisé et nous allons continuer à suivre ce dossier qui semblait mal engagé il y a un an.
Paco Carmine