Neymar souffre-t-il réellement d'une fracture lombaire ?
MERCREDI 16 JUILLET 2014
Une image scanographique de la colonne lombaire de Neymar, le footballeur brésilien, semble contredire les affirmations selon lesquelles le choc qu'il a subi lors de la coupe du monde avait provoqué une fracture de L3.

La blessure du joueur brésilien Neymar lors de la récente coupe du monde de football a semble-t-il été surévaluée au regard d'une image scanographique publiée par les médias de son pays.
Alors qu'une fracture vertébrale L3 a été annoncée à grand renfort de battage médiatique, prédisant une possible paralysie du champion après le choc subi de la part d'un adversaire colombien, la communauté médicale tempère quelque peu ces affirmations. Il semblerait en effet que cette blessure soit moins grave que prévu, et ancienne de surcroît.
L'image publiée, si elle concerne effectivement le joueur, montre une lésion de spondylolystésis vraisemblanblement sur L5. La rupture de continuité est tout à fait visible, mais ses bords sont déjà remaniés, ce qui est en faveur d'une lésion ancienne. Les observateurs évoquent également la position assise du champion quelques heures après sa blessure, ce qui est contre-indiqué dans les cas de fracture traumatique sévère.
Théma Radiologie