SOLACE, la promesse d'un dépistage européen du cancer du poumon
MARDI 14 JANVIER 2025
La Revue Insights into Imaging, éditée par l’European Society of Radiology (ESR), revient dans un article sur la mobilisation scientifique européenne autour du projet continental de dépistage du cancer du poumon SOLACE. Cet article détaille les différents aspects du projet qui vise à améliorer l’accès équitable au dépistage du cancer du poumon en développant des stratégies de recrutement ciblées pour les populations sous-représentées et à haut risque.

L’incidence du cancer du poumon est, selon des estimations récentes, de 97,2 pour 100 000 hommes et de 43,9 pour 100 000 femmes, avec un potentiel de détection précoce à un stade curatif grâce au dépistage par tomodensitométrie à faible dose (LDCT).
De nombreuses initiatives scientifiques montrant les avantages du dépistage du cancer du poumon par LDCT
Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses preuves convaincantes soutenant le dépistage par LDCT ont été obtenues à partir de nombreux essais cliniques randomisés menés aux États-Unis et en Europe, notamment à travers le National Lung Screening Trial (NLST) aux États-Unis et l’essai néerlando-belge randomisé de dépistage du cancer du poumon (NELSON), complétés par des études européennes significatives menées aux Pays-Bas (NELSON), en Italie (MILD/BioMILD, ITALUNG et DANTE), en France (DEPISCAN), en Allemagne (LUSI), au Danemark (DLCST) ou au Royaume-Uni (UKLS).
Seulement trois programmes de dépistage en fonction en Europe
Mais à ce jour, seuls trois des 27 États membres de l’UE, la Croatie, la République tchèque et la Pologne, ont mis en place un programme de dépistage national. Dès lors, la communauté des pneumologues et des radiologues plaide sans cesse en faveur d’une mise en œuvre plus large du LDCT avec l’appui de l’European Society of Radiology (ESR) et de la Société européenne de pneumologie (ERS), entre autres. Le rapport SAPEA (Scientific Advice for Policy by European Academies) a confirmé la base scientifique solide soutenant le déploiement du dépistage du cancer du poumon en Europe en mars 2022.
Ce rapport a été suivi, en septembre 2022, par la Commission européenne au travers d’une recommandation préconisant une mise en œuvre progressive du dépistage du cancer du poumon en Europe intégré à la stratégie de dépistage du cancer de l’UE. Dans ce cadre, l’espoir d’un lancement simultané de la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon, de la prostate et de l’estomac est de favoriser la collaboration et l’alignement et d’identifier les synergies potentielles entre ces programmes de dépistage.
SOLACE, le projet de coordination européenne du dépistage du cancer du pôumon en Europe
C’est ainsi que le projet SOLACE, lancé en avril 2023, qui s'achèvera en mars 2026 et qui fait l’objet d’un article récent dans la Revue Insights into Imaging, incarne un effort essentiel pour optimiser et accélérer la mise en œuvre du dépistage de pointe dans les États membres de l'UE, piloté par un consortium composé de 37 partenaires, dont des hôpitaux universitaires, des autorités sanitaires, des instituts de recherche, des associations et des organisations représentant les patients et les professionnels. Ces représentants couvrent un spectre de 15 États membres de l’UE, mettant en évidence une approche scientifique diversifiée et coopérative.
La création de l’Alliance européenne pour le dépistage du cancer du poumon (ELSCA) garantira un impact continu au-delà de la durée du projet et des efforts soutenus pour stimuler des programmes de formation standardisés au dépistage du cancer du poumon dans toutes les disciplines. SOLACE vise à améliorer l’accès équitable au dépistage du cancer du poumon en développant des stratégies de recrutement ciblées pour les populations sous-représentées et à haut risque. Il est sur le point de transformer le dépistage du cancer du poumon dans tous les États membres de l'UE en exploitant l'expertise du plus grand réseau paneuropéen d'experts en pneumologie et en radiologie à ce jour.
Paco Carmine