Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
LUNDI 11 MARS 2024
Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.
L’étude CASCADE est l’un des dix programmes pilotes du projet européen SOLACE qui font figure de test, au niveau continental, de la pertinence d’un dépistage organisé du cancer du poumon par tomodensitométrie (TDM) low dose.
En pratique, il s’agit d’évaluer la procédure commune à tous les pays de lecture des scanners par un seul radiologue, formé au dépistage et assisté par l’IA, versus une double lecture par des experts. Ces projets de recherche incluent toutes les femmes, fumeuses ou anciennes fumeuses, âgées de 50 à 74 ans, qui font l’objet d’une TDM thoracique low dose.
En France, c’est l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui pilote ce projet qui vise à sensibiliser les femmes pour une participation au dépistage du cancer du poumon plus large et de mieux préciser les caractéristiques des cancers dépistés. Après Paris, Rennes, Béthune et Grenoble, l’étude Cascade va s’étendres dans quatre autres villes françaises, Nancy, Bordeaux, et bientôt Toulouse et Carcassonne.
A ce jour, plus de 1800 femmes à risque ont déjà été inclues dans ce programme de dépistage du cancer du poumon et d’aide au sevrage tabagique.
Paco Carmine