Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) qui s’ouvriront le 8 octobre 2022 mettront en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans des actions majeures de Santé publique. Il y sera question notamment de l’apport du scanner dans le dépistage du cancer du poumon, de l’IRM dans les maladies mentales et dans le diagnostic de l’endométriose, ainsi que de l’imagerie pluridisciplinaire dans l’infertilité masculine.
Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022 seront tournées, nous l’avons déjà dit récemment, vers le parcours patient et le numérique en Santé. Mais quelques événements forts méritent que l’on s’y attarde. Nous avons, dans ces colonnes, présenté le Challenge MITBO dont l’objectif est de créer une trousse de survie pour l’imagerie interventionnelle dans l’Espace.
Les apports de l’IRM dans le diagnostic de l’endométriose
En ce 27 septembre 2022, nous avons écouté le Pr Isabelle Thomassin évoquer les retards de diagnostic dont font l’objet les femmes touchées par l’endométriose. « L’imagerie médicale est capable, depuis une vingtaine d’années avec l’IRM, d’identifier ce type de lésions, a-t-elle précisé. C’est une vraie nécessité que les radiologues soient formés plus nombreux à cette pathologie et c’est ce à quoi le G4 s’investit depuis quelque temps. La Société Française d’imagerie de la Femme (SIFEM) a notamment travaillé sur un compte rendu structuré afin que l’information médicale soit reproductible. Des procédures de cryothérapie de paroi sont également réalisables en radiologie interventionnelle pour traiter l’endométriose. » Cette thématique sera mise en lumière le 10 octobre 2022 à 9h45 aux JFR 2022.
L’imagerie médicale moderne capable de réaliser un diagnostic différentiel parmi les maladies psychiatriques
L’imagerie médicale dédiée à la psychiatrie sera également, à n’en pas douter, un point d’intérêt lors des JFR 2022, plus particulièrement le vendredi 8 octobre à 11h. Un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) chiffre à un milliard le nombre de personnes atteintes d’une maladie mentale dans le monde. « Les maladies psychiatriques représentent quelques 15% des pathologies aujourd’hui, avec une forte morbidité, et donc des coûts importants pour la société, remarque le Pr Jean-Pierre Pruvot qui pilotera cette thématique aux JFR. Nous devons apporter désormais un diagnostic différentiel avec l’IRM. Celle-ci nous permet d’identifier, par exemple, des symptômes provoquant la schizophrénie ou les troubles bipolaires. »
Un parcours personnalisé en imagerie pour diagnostiquer l’infertilité masculine
D’autres sujets de Santé publique seront développés lors des JFR 2022. Citons notamment l’infertilité masculine, qui fera l’objet d’une session le vendredi 7 octobre à 11h15, animée par le Pr Laurence Rocher. « Le parcours de soins des hommes infertiles est un peu le parent pauvre des pathologies sexuelles, car ce problème est souvent découvert par les gynécologues, ce qui est paradoxal, a-t-elle annoncé. La création d’un parcours personnalisé en imagerie pluridisciplinaire, incluant le biologiste, le radiologue et l’uro-andrologue au sein d’un centre de PMA pourrait sécuriser la prise en charge. »
Le scanner low dose enfin validé pour le dépistage du cancer du poumon
Citons enfin un sujet que nous abordons souvent dans nos colonnes et qui fera l’objet d’un état des lieux aux JFR 2022, le dimanche 9 octobre à 16h15, le dépistage du cancer du poumon. « Les études anglo-saxonnes réalisées sur le sujet depuis bientôt dix ans montraient, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), de nombreux faux positifs, ce qui l’a contrainte de pas les valider, déclare le Pr Marie-Pierre Revel qui est responsable de ce projet au sein de la SFR. Mais depuis l’étude Nelson, le dépistage du cancer du poumon par scanner low dose a obtenu un consensus notamment du Conseil européen qui a édité des recommandations de bonnes pratiques sur ce thème. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’implémentation et, au travers de l’étude Cascade, nous vérifions la pertinence d’une lecture seule d’examen par un des 200 radiologues formés spécialement et assistés par l’IA. Il s’agit de prouver qu’il fait aussi bien que lors d’une double lecture. »
Rendez-vous du 8 au 10 octobre au Palais des congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème, pour approfondir ces sujets importants de Santé publique et découvrir de nombreuses autres nouveautés et pratiques innovantes.
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...
16/05/2025 -
La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...
22/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.