Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
MARDI 12 DéCEMBRE 2023
La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

Le laboratoire Guerbet a annoncé le 11 décembre 2023 l’approbation, par la Commission européenne, de la mise sur le marché dans l’Union européenne (UE) d’Elucirem™ (Gadopiclénol), un produit de contraste macrocyclique à base de gadolinium (GBCA), pour augmenter le contraste en IRM.
Ce produit de contraste est réputé pour avoir la plus haute relaxivité, en comparaison des autres solutés du même type, disponibles sur le marché. Il est annoncé comme aussi efficace en injectant une moitié de dose, selon les explorations. Dans l’Union Européenne, il est indiqué chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus en IRM pour améliorer la détection et la visualisation des pathologies avec perturbation de la barrière hémato-encéphalique (BHE), mais aussi de la vascularisation de l’ensemble du système nerveux central ainsi que du foie, du rein, du pancréas, du sein, du poumon, de la prostate ou du système musculo-squelettique.
Déjà approuvé aux États-Unis par la Food & Drug Administration (FDA), le Gédopiclénol avait reçu un avis favorable du Comitee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en octobre 2023. Elucirem™ est produit en France et aux Etats-Unis. L’investissement industriel représente, pour Guerbet, 22,5 millions d’euros sur les cinq années qui viennent de s’écouler. Le principe actif Gadopiclénol est produit sur les sites de Marans (Charente-Maritime) et de Lanester (Morbihan). Le produit Elucirem™ est ensuite conditionné sur le site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en flacons, pour les pays européens et en flacons et seringues pré-remplies à Raleigh (USA) pour les Etats-Unis.
Paco Carmine