L'AP-HP lance une base de données portant sur le scanner COVID-19 pour un projet de recherche
MARDI 16 JUIN 2020
Le Pr Marie-Pierre Revel lance un projet de recherche sur le scanner thoracique chez les patients suspectés de COVID-19. Une base de données sera mise à disposition par l’AP-HP et des industriels qui collaborent à cette initiative.
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un projet de recherche permettant la création d’une base de données autour de l’imagerie thoracique chez les patients suspectés d’être atteints par le COVID-19.
En collaboration avec GE Healthcare, Orange Healthcare et TheraPanacea, cette initiative vise à soutenir le projet STOIC (Scanner ThOracique pour le diagnostic de la pneumonie liée au Covid-19) porté par le Professeur Marie-Pierre Revel, cheffe de l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin, une étude d’envergure qui vise à analyser 10 000 scanners thoraciques effectués pour suspicion de Covid-19.
Un groupe de vingt radiologues experts de la Société́ d’Imagerie Thoracique impliqués fera usage d’une application web de visualisation d’image 3D, développée par GE Healthcare sur la plateforme EDISONTM et déployée par Orange Healthcare aux moyens d’une infrastructure d’hébergement des données de Santé sécurisée.
Les établissements de l’AP-HP, mais également de Rennes, Lyon et Strasbourg, alimenteront cette base de données qui constituera la cohorte dans laquelle le projet STOIC, soutenu par un mécénat auquel participent Innothera, Guerbet, Fondation Centrale Supélec, ainsi que Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.
Paco Carmine