Diagnostic et traitement des complications thrombotiques pulmonaires du COVID-19
JEUDI 23 AVRIL 2020
Un article publié le 23 avril 2020 dans la revue Radiology décrit la prévention, le diagnostic et le traitement des complications liées aux thromboses apparaissant chez les patients atteints de COVID-19. Dans les cas les plus avancés, un angioscanner pulmonaire est préconisé.

Les cliniciens du monde entier sont confrontés à cette nouvelle maladie pulmonaire infectieuse sévère sans thérapies éprouvées. Sur la base de rapports récents qui ont démontré une forte association entre des niveaux élevés de D-dimère et un mauvais pronostic, des inquiétudes ont surgi concernant les complications thrombotiques chez les patients atteints de COVID-19.
Des symptômes provoqués pas seulement par un défaut de ventilation pulmonaire
L'Institut national de la santé publique des Pays-Bas a demandé à un groupe d'experts en radiologie et en médecine vasculaire de fournir des recommandations pour le bilan radiologique et le traitement de ces complications importantes. Leur rapport résume les preuves de maladie thromboembolique et les actions diagnostiques et préventives potentielles qui peuvent être prises. "Dans le monde entier, le COVID-19 est traité comme une maladie pulmonaire primaire, remarque le Pr Edwin J.R. van Beek, Directeur de l’Edinburgh Imaging, Queens Medical Research Institute, à l'Université d'Édimbourg, (Royaume-Uni). À partir de l'analyse de toutes les données médicales, de laboratoire et d'imagerie disponibles sur le COVID-19, il est devenu clair que les symptômes ne pouvaient pas être expliqués par une seule ventilation pulmonaire altérée."
Des processus thrombotiques microvasculaires fréquents
Des observations récentes suggèrent que l'insuffisance respiratoire provoquée par le COVID-19 n'est pas due uniquement au développement du syndrome de détresse respiratoire aiguë, mais que des processus thrombotiques microvasculaires peuvent jouer un rôle. Cela peut avoir des conséquences importantes pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces patients. Il existe une forte association entre les niveaux de D-dimère, la progression de la maladie et les images au scanner thoracique suggérant une thrombose veineuse. De plus, diverses études menées chez des patients atteints de COVID-19 ont montré une association très forte entre l'augmentation des niveaux de D-dimère et une maladie grave ou un mauvais pronostic.
Angioscanner pulmonaire et traitement anticoagulant dans les cas les plus avancés
Les auteurs de l’article soulignent qu'une attention particulière doit être accordée au diagnostic initial et au traitement de l'état prothrombotique et thrombotique qui peuvent survenir chez un pourcentage important de patients COVID+. "L'imagerie et les investigations pathologiques ont confirmé que le syndrome COVID-19 est un processus thrombo-inflammatoire qui affecte initialement la perfusion pulmonaire, mais également tous les organes du corps, poursuit le Pr Van Beek. Ce syndrome hautement thrombotique entraîne une macro-thrombose et une embolie. Par conséquent, une prophylaxie stricte de la thrombose et une surveillance radiologique appropriée avec un traitement anticoagulant précoce en cas de suspicion de thromboembolie veineuse sont indiqués."
Les recommandations pour la gestion diagnostique et thérapeutique, qui varient en fonction des symptômes des patients et des profils de risque, comprennent l'héparine à dose prophylactique, la tomodensitométrie thoracique, l’angioscanner pulmonaire et les tests de routine du D-dimère. "Le COVID-19 est plus qu'une infection pulmonaire, conclut le Pr Van Beek. Il affecte le système vasculaire des poumons et d'autres organes et présente un risque élevé de thrombose avec des événements graves mettant la vie en danger qui nécessitent un traitement anticoagulant et basé sur une surveillance en laboratoire avec des tests d'imagerie appropriés si nécessaire."
Bruno Benque avec RSNA