COVID-19 : des critères de gravité émergent au scanner pulmonaire
MERCREDI 22 AVRIL 2020
Une nouvelle étude venue d’Iran, l’un des pays les plus touchés par la pandémie de COVID-19, confirme les signes radiologiques permettant d’identifier la pneumonie spécifique à ce virus. Mais elle complète les connaissances relatives aux critères de gravité de la maladie.

Les radiologues jouent un rôle pivot dans le diagnostic de la pneumonie au COVID-19, la tomodensitométrie (TDM) pulmonaire étant confirmée comme l’examen de référence et les caractéristiques radiologiques de la maladie évoluant rapidement.
Une cohorte de patients COVID+ divisée en trois niveaux de gravité distincts
Une étude iranienne publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging, se propose d’évaluer les caractéristiques thoraciques au scanner des cas confirmés en Iran, le premier rapport publié d’un des pays les plus touchés par la pandémie. Le Dr Seyed Mohammad Hossein Tabatabaei, du Department of Radiology, Shahid Beheshti Hospital, Kashan (Iran) et son équipe, ont émis l'hypothèse que certaines caractéristiques TDM peuvent avoir une valeur pronostique à court terme. Ils ont inclus dans cette étude rétrospective 120 cas symptomatiques consécutifs d'infection au COVID-19 ayant subi une TDM thoracique. Les patients ont été classés en trois groupes : hospitalisation de routine, admission aux soins intensifs et décès suite au COVID-19. Les caractéristiques CT initiales détaillées et l'évaluation de la distribution ont été enregistrées.
Recherche de critères de gravité dans les images de scanner
L'âge moyen dans le groupe « décès » était de 70,7 ans, significativement plus élevé que dans les deux autres groupes. 94% (113/120) des cas avaient des opacités en verre dépoli (GGO). Il y avait une prédilection périphérique et inférieure dans la majorité des cas. Un épanchement sous-pleural et un épanchement pleural ont été observés dans environ 23% (28/120) et 17% (20/120) des cas respectivement. Les deux groupes combinés de « soins intensifs » et « décès » présentaient une consolidation significativement plus importante, des bronchogrammes aériens, un pavage fou et une atteinte centrale des poumons par rapport aux patients hospitalisés en routine.
Le scanner confirme sa supériorité face à la RT-PCR pour l’identification de la maladie
Cette étude confirme les observations précédemment décrite de la pneumonie COVID-2019, avec un épanchement sous-pleural (1/5ème des cas) et un épanchement pleural (1/6ème). La consolidation, les bronchogrammes aériens, l'atteinte pulmonaire centrale, le pavage fou et l'épanchement pleural sur la tomodensitométrie initiale ont des valeurs pronostiques potentielles de gravité, car ce sont les caractéristiques les plus fréquemment observées chez les patients gravement malades. Elle renforce également la supériorité de la TDM pour l’identification de la maladie au COVID-19 par rapport à la RT-PCR.
Bruno Benque avec RSNA