COVID-19 chez l'enfant : une clinique et des images scanographiques spécifiques ?
MARDI 07 AVRIL 2020
Les enfants et les adolescents atteints de COVID-19 ont montré des résultats cliniques et tomodensitométriques distinctifs, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Radiology: Cardiothoracic Imaging. Comparativement aux adultes, les patients pédiatriques avaient généralement des symptômes cliniques plus légers et des répercussions radiologiques moindres.

Une étude chinoise publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic Imaging s’est attachée à comparer les répercussions scanographiques du COVID-19 entre les enfants et les adultes. Dans le groupe d'étude, la fièvre était moins fréquente chez les patients pédiatriques, dont la moitié ne présentaient que de légers symptômes respiratoires supérieurs, avec toux ou écoulement nasal. Certains n'avaient aucun symptôme.
Des signes cliniques et radiologiques moins parlants chez les enfants
Un total de 61 patients, dont 47 adultes (18 ans ou plus) et 14 enfants (moins de 18 ans) confirmés comme étant atteints du COVID-19 par polymérase de la transcriptase inverse en temps réel (RT-PCR) entre Le 25 janvier et le 15 février 2020 étaient inscrits à cette étude. Tous les patients ont subi une TDM thoracique dans les 3 jours suivant la RT-PCR initiale. La présentation clinique, les marqueurs sériques et les résultats de la TDM ont été évalués et comparés entre les patients adultes et pédiatriques.
Les chercheurs ont observé que la fièvre était moins fréquente chez les enfants (42,9% ) que chez les adultes (83%). Concernant la tomodensitométrie thoracique, les patients pédiatriques avaient un taux plus faible de résultats positifs et un grade clinique plus doux, avec un nombre de lobes pulmonaires impliqués plus faible. La distribution sous-pleurale des opacités pulmonaires était une caractéristique dominante dans les deux groupes, tandis que la distribution bronchique était plus fréquente dans le groupe pédiatrique.
Une distribution péri-bronchique plus fréquente dans la population pédiatrique
Au contraire, les opacités en verre dépoli étaient moins fréquentes (42,9%), ainsi que les consolidations et opacités nodulaires (14,3%). L'épaississement de la paroi bronchique est survenu quant à lui dans 28,6% des patients pédiatriques, plus souvent donc que chez les adultes. Cependant, ces caractéristiques TDM ne différaient pas dans les deux groupes.
Comparés aux adultes, les patients pédiatriques atteints de COVID-19 ont donc présenté dans cette étude des signes cliniques et TDM distinctifs. Les enfants ont tendance à présenter de légers symptômes cliniques, moins de TDM positifs et une répercussion radiologique moins significative. Cependant, la distribution péri-bronchique et l'épaississement de la paroi bronchique, des résultats moins fréquents dans la population adulte avec le COVID-19, ont été plus fréquemment observés chez les patients pédiatriques.
Reste que les populations étudiées sont bien trop réduites pour que ces observations puissent être validées. Des travaux plus poussés seront nécessaires pour les confirmer.
Bruno Benque avec RSNA