Somatom X.Cite, une nouvelle expérience en scanographie
LUNDI 25 NOVEMBRE 2019
Dans un contexte de montée en puissance des demandes d’examens de scanner, la nouvelle modalité Siemens Somatom X.Cite, qui vient d’être dévoilée le 21 novembre2019 à Zürich, deviendra une référence, tant pour la qualité de l’exploration que de l’amélioration du workflow. La camera FAST3D et le logiciel myExam Companion sont parmi les fonctionnalités les plus innovantes de ce système qui offre une nouvelle expérience en scanographie.
Siemens Healthineers a présenté, le 21 novembre 2019 en avant-première, à l’Hôpital universitaire de Zürich, sa nouvelle modalité de scanner dénommée Somatom X.Cite. Une conférence était organisée à cette occasion au cours de laquelle plusieurs praticiens ayant bénéficié de cette installation depuis quelques mois au sein de leur service ont pu témoigner des progrès qu’elle leur permettait de réaliser dans leur pratique.
Des résultats dosimétriques surprenants
Le premier d’entre eux, le Pr Christoph Stippich, Chef du service de neuroradiologie de l’hôpital universitaire de Zürich, a tout d’abord relevé la réduction significative de dose de rayonnement ionisant qu’il peut obtenir grâce à cette machine. « Lorsque l’on applique le filtre à l’étain (Tin filter) pour l’exploration d’une oreille interne ou d’un sinus, on obtient des CTDI de l’ordre de, respectivement 20 mGy et 4 mGy, ce qui est exceptionnel, a-t-il déclaré en préambule. D’autre part, nous devons souvent traiter des patients en urgence, pour des AVC notamment. Le Somatom X.Cite, couplé au logiciel myExam Companion, nous fait entrer dans une autre dimension en termes de workflow et de rapidité d’analyse des images. »
Les apports diagnostiques de la double énergie
Il faut dire que le post-traitement est réalisé automatiquement, que ce soit pour reconstruire un angiogramme, pour le suivi d’un AVC après thrombectomie ou pour visualiser une perfucion intra-cérébrale. La suite logicielle embarquée dans le Somatom X.Cite permet également d’obtenir des images en double énergie qui sont indexées sur la densité des tissus. Le Pr Stipich a ainsi évoqué un cas d’hémorragie intra-cérébrale post AVC non décelée au scanner conventionnel et révélée par la double énergie. Cette technologie est également indiquée pour réduire de façon significative les artéfacts métalliques ou identifier la compositiondes calcifications.
Un workflow sensiblement amélioré avec myExam Companion
Mais l’automatisation du post-traitement n’est pas la seule source de gain de temps. myExam Companion y contribue largement en attribuant automatiquement le protocole d’acquisition adapté au patient et à l’indication d’examen. Cela est possible tout d’abord grâce à la camera FAST3D située au-dessus du patient qui évalue, lors de son installation, sa taille et son poids. Ensuite, le système enregistre les informations nécessaires à l’orientation clinique de l’examen, par un jeu de questions réponses concernant la présence de métal dans le corps du patient, l’aptitude de celui-ci à retenir sa respiration, l’utilité d’une analyse en double énergie, etc. Le Dr Mathias Nay, de la clinique universitaire d’Erlangen (Allemagne), a mis en lumière l’amélioration du workflow d’examens scanographiques, quelle que soit la région explorée, mais également la qualité des images, tant pour les examens en urgence que pour les pathologies complexes, obtenues avec une dose d’irradiation réduite.
Un statif disposant de fonctionnalités améliorant l’expérience patient
Les erreurs de centrage sont fréquentes lors de l'installlation d'un patient, en particulier la hauteur de celui-ci par rapport au gentry, ce qui peut avoir des conséquences sur la dose de rayonnement qu'il reçoit. Cette installation possède des fonctionnalitésd’ajustement automatique de la hauteur de table à partir des informations recueillies par la camera FAST3D qui réduisent les risques d’erreurs. Elle propose en outre quatre tablettes amovibles situées de chaque côté ainsi que devant et derrière le gantry sur lesquelles le manipulateur peut ajouter les informations utiles pour améliorer le protocole que le système propose, tout en restant proche de son patient. Ce dernier peut ainsi être rassuré et plus détendu, d’autant plus qu’il est installé dans un gantry de 82 cm et qu’il est surveillé tout au long de l’examen en vidéo depuis la console.
Un outil de choix pour la prévention des maladies cardiovasculaires
Nous avons enfin aimé la présentation du Dr Gorka Bastarrika, de l’hôpital universitaire de Navarre à Pampelune, ciblée sur le scanner cardiaque. Il a rappelé que les maladies cardiovasculaires étaient responsables de plus de 40% des décès en Europe, ce qui augmentait significativement les demandes de scanner cardiaque ou de coroscanner. « Dans ce contexte, les fonctionnalités du Somatom X.Cite associées à myExam Companion sont tout à fait appropriées pour
assurer ce surcroît d’examens tout en gardant un haut degré de qualité, a-t-il précisé. Les images obtenues pour la visualisation précise des artères coronaires et des cavités cardiaques, l’identification d’éventuelles calcifications, ainsi que, notamment, l’étude de la lumière artérielle à l’intérieur d’un stent sont très précises et faciles à post-traiter, tout en optimisant la dose de rayonnement ionisant absorbée par le patient. »
Au final, les innovations majeures apportées par le scanner Somatom X.Cite, à savoir la filtration à l’étain, la camera FAST3D et myExam Companion, en font la modalité de pointe pour répondre aux besoins présents et futurs des populations en scanographie. Et elles offrent une nouvelle expérience en scanographie pour les utilisateurs.
Bruno Benque