Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Les atouts du scanner spectral au sein d'un GHT

Les atouts du scanner spectral au sein d'un GHT

VENDREDI 09 NOVEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le scanner IQON spectral CT Philips du CH de Charleville-Mézières sera, à terme, le pilier de la prise en charge radiologique du GHT N°1 du Grand-Est. Nous avons rencontré le Dr Philippe Cart, Chef du Service de radiologie de cet établissement, pour une évocation des avantages de la technologie spectrale pour la qualité des images produites et la prise en soins des patients, sans compter ses atouts économiques.

Philips

Le scanner spectral marque une rupture dans l'évolution de la tomodensitométrie, tant sur le plan technologique que sur le plan pratique.

Des rayons X décomposés selon leur niveau d'énergie

L’intelligence artificielle embarquée dans l’IQon garantit à chaque patient d’avoir un paramétrage adapté à sa morphologie afin de fournir la meilleure qualité image avec peu d’exposition aux rayons X, et d’éviter les examens inutiles ou inutilisables. L’IA améliore intelligemment le traitement et la transformation des informations en outils fonctionnels, comme la décomposition spectrale des rayons X et la reconstruction itérative des différentes énergies parfaitement dans l’espace des projections. Chaque élément de la matière répond ainsi de façon spécifique à une énergie donnée et, suivant le niveau de keV qui caractérise un rayonnement, il est ainsi possible d'étudier distinctement plusieurs matériaux comme le calcium pour les structures osseuses, ou encore l’iode injecté dans les vaisseaux, ou enfin dans des prises de contraste suspectes caractéristique d’une métastase par exemple.

Par une lisibilité accrue et immédiate, cette nouvelle imagerie apporte de la sérénité et de la confiance diagnostique. L’instantanéité du diagnostic, grâce à une résolution en contraste améliorée et sans bruit à n’importe quelle énergie, même pour les patients obèses, ou la suppression des artéfacts liés à la présence de prothèses métalliques notamment, améliore la prise en charge du patient.

Des arguments de poids pour convaincre l'ARS d'accéder à l'innovation

Lorsqu'ils ont réfléchi à l'acquisition d'une nouvelle modalité au sein de leur Service du Centre Hospitalier de Charleville-Mézières (CHCM) pour remplacer l'iCT Philips, le Dr Philippe Cart et ses proches collaborateurs, ont fait le choix de l'IQON spectral CTPhilips. Mais ce projet devait s'intégrer dans la politique territoriale d'équipement, cet établissement étant le support du GHT N°1 du Grand-Est. "Nous avons pris en compte la complémentarité des appareils de scanner au sein duterritoire, ainsi qu'une nouvelle autorisation destinée à l'Hôpital de Fumay, précise-t-il d'emblée. Il nous fallait donc convaincre l'ARS du bien fondé de ce choix technologique innovant, ce qui n'a pas été difficile tant cette machine favorise la pertinence et la qualité des soins d'une part, et par l'attractivité médicale qu'elle est susceptible de créer dans notre région frappée par la désertification médicale."

Des économies de produit de contraste et des patients moins irradiés

Mais il fallait également convaincre la Direction du CHCM, en particulier sur le volet financier. L'innovation a un coût qui rebute dans certains cas les détenteurs des cordons de la bourse. "Sur le plan financier, nous avons pu présenter deux arguments en cohérence avec les attentes de la Direction, poursuit le Dr Cart. Tout d'abord, sur les parcours de soins, nous avons mis en exergue la diminution des délais d'attente favorisée par un meilleur workflow offert avec l’arrivée de cette modalité et par la création de l'activité scanographique de Fumay. Nous avons ensuite démontré que la détectionspectrale permet de réduire sensiblement, à hauteur de 30%, la consommation de produit de contraste, ce qui est un facteur économique non négligeable."

Disparition des séries d'acquisition sans injection

Le scanner IQON spectral a la particularité, à une énergie donnée, de renforcer la densité de l'iode. Il est donc possible, pour obtenir une qualité d'image équivalente, de réduire la quantité de produite de contraste, voire sa concentration. "Cela donne des chances en plus aux patients, remarque à ce sujet le Dr Cart. Grâce à cette évolution, nous pouvons injecter quasiment tous les patients même si ceux-ci montrent des taux de créatinémie ou une clairance incompatibles avec une procédure d'injection classique. Deuxième avancée majeure sur ce thème, cettetechnologie spectrale nous permet de réaliser des séquences virtuelles en soustraction de contraste. Nous ne réalisons donc plus de séries sans injection pour l'ensemble des indications, ce qui réduit d’au moins de 30% l'irradiation des patients !"

Une modalité polyvalente qui donne sa pleine mesure pour les examens vasculaires

Les pratiques changent donc significativement dans le Service de radiologie du CHCM. Les manipulateurs injectent les patients d'emblée, ils ne se soucient plus de savoir si le protocole est en mode spectral ou pas et irradient moins les patients. "L'IQON Spectral CT a été rapidement adopté par les manipulateurs, remarque le Dr Cart. Ils ont mis très peu de temps à le maîtriser et à utiliser au mieux les cartes spectrales. Les médecins, quant à eux, ont le choix entre interpréter en mode classique ou en mode spectral. Certains utilisent les deux méthodes, mais la plupart regardent directement les images spectrales car elles sont faciles à appréhender et, au final, plus pertinentes."

Un pilier de la prise en charge radiologique territoriale du GHT N°1 du Grand-Est

"Nous utilisons cette modalité de façon polyvalente et programmée en journée, en thoracique, abdominal, ostéo-articulaire, pour la coloscopie virtuelle, mais sa valeur ajoutée se concrétise vraiment pour les séries vasculaires. Tout d'abord car la résolution de contraste est réellement améliorée, notamment pour le coroscanner, ensuite car les examens sont mieux supportés par les patients qui absorbent moins de produit de contraste, et enfin car les temps d’acquisitions sont très rapides, en particulier pour étudier les embolies pulmonaires sur des malades dyspnéiques."

Les urgences tomodensitométriques sont réalisées, la plupart du temps, sur le scanner spectral en horaires nocturnes, à partir de 18h. Sa simplicité de fonctionnement, alliée à une réduction de doses de rayons X et à une résolution de contraste améliorée, sont de nature à optimiser les diagnostics des examens non programmés. "Nous sommes désormais équipés, au sein du GHT, pour assurer une prise en charge scanographique pertinente, conclut le Dr Cart. Le 16 coupes de Fumay, le 64 coupes de Sedan et l'IQON spectral du CHCM nous permettent de quadriller le territoire avec efficience et qualité."

Propos recueillis par Bruno Benque


Le volume extracellulaire myocardique quantifié par TDM à comptage photonique
16/04/2025 : L’IRM est la technologie de base pour la quantification du volume extracellulaire dans les cas de fibrose myocardique. Mais TDM à comptage photonique semble plus précise que la TDM EID dans ce cadre. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare la TDMCP et l’IRM dans la quantification du volume extracellulaire et montre l’importance des paramètres de reconstruction pour améliorer la concordance des mesures par rapport à l’IRM de référence.

Les apports de la TDMCP pour l'évaluation de l'ostéo-intégration d'une prothèse
08/04/2025 : L’ostéo-intégration est le critère de base pour évaluer la longévité d’une prothèse totale articulaire. La TDM à comptage photonique semble prometteuse pour l’exploration précise de l’interface os-implant. Une étude publiée dans la Revue European Radiology valide l’utilisation de cette technologie dans un contexte clinique, en remplacement de la TDM-EID.

La TDM à comptage photonique peut aider à la stratification du risque de rupture de plaque
07/04/2025 : Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture sont peu étudiées cliniquement. Des chercheurs suédois ont utilisé la TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques de ces plaques. Dans leur article publié dans la Revue European Radiology, ils évoquent une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

La TDM ultra low dose, prochaine norme pour le suivi des jeunes immunodéprimés ?
14/03/2025 : La tomodensitométrie à ultra-faible dose débruitée par l’IA permet, en appliquant seulement 2% de la dose normale, de diagnostiquer efficacement la pneumonie chez les patients immunodéprimés.  C’est le résultat d’une étude publiée dans la Revue Radiology et qui pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles guidelines cliniques.

La TDM à comptage photonique confirme sa supériorité dans la quantification des plaques coronaires
10/03/2025 : Les professionnels de la cardiologie attendent beaucoup des progrès survenus grâce à la TDM à comptage photonique pour la quantification des plaques d’athérome coronaires calcifiées. Une étude européenne publiée dans la Revue Radiology compare la quantification de la plaque issue de la TDM-CP UHR avec celle réalisée pat TDM EID. Sans surprise, la supériorité des critères de qualité émanant de la TDM-CP UHR est confirmée par cette étude.

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM
18/02/2025 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la survie sans récidive et à la survie globale.

Le gadoxétate bisodique montre sa pertinence pour le scanner à comptage photonique
08/02/2025 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage photonique (TDM-CP) a produit des augmentations d'atténuation significatives pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour la TDM de contraste à base de gadolinium.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.