Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
MARDI 03 JUILLET 2018
L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.

La coronaropathie est l'une des principales causes de décès et d'invalidité dans le monde.
Évaluer le risque d'ischémie à partir d'une sténose
La coronarographie est considérée comme l'étalon-or pour déterminer le pourcentage de sténose dû à une plaque d'athérome dans une artère coronaire. Cependant, le degré de sténose n'est pas toujours un prédicteur précis du risque de crise cardiaque, car il ne donne aucune information sur la perfusion ou l'écoulement du sang dans le myocarde. "Pour moins de 50% de rétrécissement, une lésion sur cinq produit toujours une ischémie", a déclaré le coauteur d'une étude publiée dans la revue Radiology, le Pr Philipp A. Kaufmann, directeur de la médecine nucléaire à l'hôpital universitaire de Zurich.
L'apport de l'imagerie hybride coronaroscanner/SPECT
L'imagerie cardiaque hybride associe le coronaroscanner (CCTA) et l'imagerie de perfusion myocardique par tomographie par émission monophotonique (SPECT) pour fournir des informations sur la sténose et la perfusion. L'approche s'est révélée prometteuse dans les études axées sur les observations à court terme, mais il manque des informations sur les résultats à long terme. L'équipe de recherche a examiné 428 patients qui ont fait l'objet d'une imagerie hybride. Au cours d'un suivi médian de 6,8 ans, un total de 160 événements cardiaques indésirables majeurs, dont 45 décès, a été observé. Les patients présentant une sténose de 50% ou plus sur la coronarographie avec une ischémie identifiée par SPECT dans la même branche artérielle avaient plus de cinq fois plus de risques d'effets indésirables que ceux avec des résultats normaux. Ceux qui présentaient des signes d'ischémie dans une autre région avaient trois fois ce risque.
Une vision fonctionnelle complète des branches coronaires
Les résultats montrent que l'imagerie cardiaque hybride est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables chez les patients évalués pour la maladie coronarienne. Le Pr Kaufmann remarque que les résultats d'imagerie hybride pourraient aider à guider les décisions de traitement de revascularisation comme un pontage ou une angioplastie. "Chez les patients présentant des lésions multiples ou une anatomie coronarienne complexe, il est très difficile, dans de nombreux cas, d'identifier correctement la lésion responsable, a-t-il déclaré. Dans un essai multicentrique précédent, avec l'imagerie hybride, nous avons pu voir qu'environ un patient sur cinq devait être revascularisé dans une autre artère coronaire que prévu initialement. La présente étude documente maintenant l'importance pronostique de l'évaluation complète fournie par l'imagerie hybride. "
La coronarographie seule relève-t-elle d'une stratégie obsolète ?
L'étude soutient l'utilisation du CCTA pour une évaluation initiale non invasive des patients atteints d'une maladie coronarienne stable connue ou soupçonnée. Aucune imagerie supplémentaire ne serait nécessaire si les résultats étaient normaux. Si une lésion était évidente, alors les cliniciens pourraient employer un SPECT pour évaluer l'ischémie et tirer profit des deux modalités en fusionnant les résultats ensemble pour faire une image hybride. "La stratégie de référence par coronarographie sans imagerie non invasive est obsolète, conclut le Dr Kaufmann. Même après avoir documenté une coronaropathie par coronarographie, nous avons besoin d'une évaluation non invasive supplémentaire avant de décider d'une revascularisation ou d'un traitement médical."
Les chercheurs espèrent mener un essai pour montrer que l'imagerie hybride peut avoir un impact positif sur les résultats des patients. Ils examinent également ce qu'ils appellent l'imagerie «hybride triple», qui combine l'hybride CCTA / SPECT avec les informations produites par une épreuve d'effort.
Bruno Benque avec RSNA