Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017
L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.
Les tensions nées ces derniers temps autour de l'IRM instalée à la Clinique Pasteur de Bergerac semblent s'atténuer.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine est en effet montée au créneau pour expliquer sa décision de ne pas renouveler l'autorisation d'exploitation de cette modalité au sein de la structure privée. Nous avons relaté dans nos colonnes les vives réactions provoquées par sa décision de transférer cette autorisation vers le Centre Hosptalier (CH) de Bergerac qui, dès lors, comprendra deux IRM alors que la structure privée n'en aura plus.
L'ARS justifie son choix en arguant que la continuité de la prise en charge radiologique des patients n'était plus assurée au sein du CH de Bergerac. En faisant en sorte que les deux modalités d'IRM de la ville soient installées dans le même service, celui-ci pourrait alors disposer de la présence des radiologues libéraux de la Clinique et ainsi assurer un service d'urgences 24/7.
Il ne reste plus désormais à ces derniers, ainsi qu'à la clinique, de s'entendre sur la mise en place d'un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) afin que ce Plateau d'Imagerie mutualisé voie le jour sur le plan administratif. Les radiologues libéraux impliqués dans ces changements auraient d'ailleurs donné leur accord récemment.
Paco Carmine